Vandalisme et panne de téléphonie à La Tuque: le ministre Champagne est en colère

La Presse Canadienne
Vandalisme et panne de téléphonie à La Tuque: le ministre Champagne est en colère

LA TUQUE, Qc — Malgré les milliers de kilomètres qui séparent le Québec de l’Allemagne et de la Belgique, cela n’a pas empêché le ministre fédéral François-Philippe Champagne de réagir vivement à la panne majeure qui a privé des résidents de La Tuque, en Mauricie, de leur accès à la téléphonie résidentielle et à l’Internet pendant quelques heures samedi.

«Du vandalisme sur les infra de télécom, c’est illégal et inacceptable», a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie dans un gazouillis dimanche midi, en réaction à cette nouvelle qui a touché quelque 10 000 habitants.

La situation était suffisamment préoccupante pour que la Sûreté du Québec invite les gens à utiliser leur téléphone cellulaire pour contacter le 911 en cas d’urgence.

La Ville de La Tuque a indiqué que la «panne majeure» était terminée en début d’après-midi samedi sur sa page Facebook. L’interruption a privé les clients de Télébec dans l’agglomération de La Tuque de l’accès au téléphone et à l’Internet pendant quelques heures, en début de journée.

«Cette panne a été causée par un acte de vandalisme sur la fibre optique de Bell qui a eu lieu la nuit dernière dans le secteur de Grand-Mère à Shawinigan», pouvait-on lire dans l’avis de la Ville transmis en matinée.

Le ministre fédéral François-Philippe Champagne a pour sa part indiqué s’être entretenu avec les autorités compétentes.

«Content que la panne majeure qui touchait La Tuque soit maintenant finie. J’ai parlé au PDG de Bell et au maire hier pour et prendre des mesures pour que de tels actes n’arrivent plus», a-t-il affirmé sur son compte Twitter, dimanche.

Le rétablissement du service était initialement prévu «possiblement autour de 17 heures», selon la Ville, mais peu avant 15 heures samedi, tout était rentré dans l’ordre.

Le problème n’a pas eu d’impact sur la téléphonie cellulaire et sur les abonnés aux services de Sogetel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires