Un résident canadien arrêté pour un complot terroriste présumé de l’État islamique
Les autorités américaines ont annoncé l’arrestation au Québec d’un résident canadien dans le cadre d’un complot terroriste présumé de l’État islamique visant à tuer des Juifs à New York.
Le ministère américain de la Justice indique que Muhammad Shahzeb Khan, 20 ans, de nationalité pakistanaise, également connu sous le nom de Shahzeb Jadoon, a été arrêté mercredi en lien avec un attentat qui devait avoir lieu aux alentours du 7 octobre, date anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël l’année dernière.
Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a déclaré que Khan avait comme objectif de «massacrer, au nom de l’État islamique, autant de personnes juives que possible».
Il affirme que Khan a été arrêté grâce à «l’action rapide» des forces de l’ordre canadiennes.
Le ministère indique dans un communiqué de presse que Khan avait l’intention d’utiliser des «armes automatiques et semi-automatiques» lors d’une fusillade de masse dans un centre juif de Brooklyn.
Il a été arrêté à Ormstown, en Montérégie, alors qu’il se rendait à New York. Il a été accusé de tentative de fournir un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste.
La GRC a déclaré qu’elle avait mené une enquête sur Khan en partenariat avec le FBI et que «malgré l’escalade de ses actions, à aucun moment Khan n’a constitué une menace immédiate avant son arrestation».
Elle a indiqué que Khan devrait comparaître le 13 septembre devant la Cour supérieure du Québec, à Montréal, et que les États-Unis demandent son extradition.
Il fait face à trois chefs d’accusation au Canada: tentative de quitter le pays pour commettre un crime pour le compte d’un groupe terroriste, participation aux activités d’un groupe terroriste et conspiration en vue de commettre un crime en violant la législation américaine sur l’immigration ou en tentant d’entrer illégalement sur le territoire des États-Unis.
Le commissaire de la GRC, Mike Duheme, a affirmé dans un communiqué que «l’extrémisme violent» était en augmentation dans le monde entier, y compris au Canada. «Cette attaque antisémite planifiée contre des Juifs aux États-Unis est déplorable. Il n’y a pas de place pour un tel crime idéologique et motivé par la haine au Canada», a-t-il soutenu.
Grâce au travail d’agents infiltrés
La plainte déposée aux États-Unis contre Khan indique qu’à partir du mois de juillet, il a fait part à des agents infiltrés de son intention de perpétrer des fusillades de masse dans des centres religieux juifs aux États-Unis.
Le document mentionne qu’il a partagé avec ces agents doubles son désir de créer «une véritable cellule» de l’État islamique, leur demandant de se procurer des fusils d’assaut et des munitions, ainsi que «de bons couteaux de chasse pour pouvoir leur trancher la gorge».
Le mois dernier, des agents infiltrés ont dit à Khan qu’ils s’étaient procuré des armes. À 5 h 40 mercredi, Khan est monté dans un véhicule à Toronto et s’est mis en route pour Napanee, en Ontario, en prenant «d’autres passagers en chemin».
À Napanee, ils ont changé de voiture et se sont rendus à Montréal, où Khan et «une femme non identifiée» ont à nouveau changé de véhicule, avec une autre personne au volant, selon la plainte.
À 14 h 54, à environ 19 kilomètres de la frontière américaine, le véhicule a été intercepté par la police et M. Khan a alors été arrêté.
La plainte allègue que Khan a écrit la semaine dernière: «Si nous réussissons notre plan, ce sera la plus grande attaque en sol américain depuis le 11 septembre».
«L’accusé était prétendument déterminé à tuer des Juifs aux États-Unis, près d’un an après l’horrible attaque du Hamas contre Israël», a déclaré Christopher Wray, directeur du FBI, dans un communiqué.
«Cette enquête a été menée par le FBI. Je suis fier du travail formidable de l’équipe du FBI et de nos partenaires pour perturber le plan de Khan», a-t-il ajouté.