Un CLSC montréalais obtient une désignation universitaire

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Un CLSC de l’est de Montréal logera un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U), ouvrant ainsi la porte à plusieurs médecins résidents qui pourront traiter environ une centaine de patients supplémentaires. 

Les équipes du CLSC d’Hochelaga-Maisonneuve accueilleront dès juillet quatre résidentes en médecine de famille de l’Université de Montréal, qui octroie la désignation universitaire. 

«Nous avons comblé nos quatre postes au premier tour. En 2022, c’est tout un exploit pour un milieu qui n’existe pas encore. La médecine de famille a tout un blason à redorer. À terme, ce sera une douzaine de professionnels de la santé qui seront formés chez nous», a indiqué la Dre Pascale Breault, médecin de famille au GMF du CLSC, en conférence de presse lundi.  

L’ouverture du nouveau GMF-U a été annoncée par la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, au nom de son collègue Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Le CLSC de la rue Ontario Est, l’un des plus anciens au Québec, deviendra ainsi un lieu de formation, tout en répondant au manque de services en soins de santé dans ce quartier reconnu «comme un désert médical». 

«Ici, la communauté est populeuse, elle est aussi vieillissante. C’est donc essentiel d’avoir une offre de service qui répond à ses besoins», a souligné Mme Rouleau. 

La Dre Breault espère que le GMF-U d’Hochelaga-Maisonneuve sera en mesure de garder certains des résidents en médecine familiale qui passeront en leur offrant des postes. 

Le projet représente un investissement de 5 millions $, dont 2 millions $ provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux.

―――

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Mardi 31 mai 2022 - Revue de presse - Association des médecins omnipraticiens de Montréal
6 mois

[…] Consultez l’article de La Nouvelle Union  […]

trackback
Tuesday May 31st 2022 – Press review - Association des médecins omnipraticiens de Montréal
6 mois

[…] Consultez l’article de La Nouvelle Union  […]