Québec autorise le programme fédéral de soins dentaires dans ses établissements

Québec fait volte-face et autorise le recours au programme fédéral de soins dentaires dans ses établissements publics, comme les CHSLD et les cliniques communautaires, pendant ses négociations avec Ottawa.

Le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, a indiqué jeudi matin que la décision a été prise «de permettre à l’ensemble des dentistes (autonomes et salariés) d’offrir la couverture, pour assurer un accès égal à tous les patients».

Ce changement de cap arrive au lendemain d’une sortie du chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, et de son lieutenant du Québec, Alexandre Boulerice, contre la directive du gouvernement Legault.

M. Boulerice avait traité le gouvernement caquiste de «sans coeur», mercredi, avec sa directive empêchant des «gens qui sont parmi les plus vulnérables et les plus démunis» d’avoir accès au Régime canadien de soins dentaires.

La Presse avait révélé la semaine dernière que des enfants, des aînés et des personnes handicapées se trouvaient privés du programme fédéral en raison de la directive de Québec. Ce dernier soutient qu’Ottawa empiète sur un de ses champs de compétence.

Le gouvernement québécois est d’ailleurs toujours en discussions avec le fédéral concernant son droit de retrait avec pleine compensation du programme.

«Nous, nous assurons que ce ne soit pas les patients qui payent le prix pendant les négociations. Notre priorité, c’est d’améliorer l’accès, pas le contraire», a mentionné le ministre Dubé sur le réseau social X.

Il a réitéré que la santé est une compétence relevant du provincial et que son gouvernement continuera «de réclamer les investissements nécessaires du fédéral pour bonifier» les services existants.

M. Singh a, pour sa part, salué le recul de Québec. «C’est une victoire pour les personnes âgées», a-t-il déclaré en mêlée de presse au parlement fédéral, jeudi.

«C’est une bonne décision. C’est une bonne chose à faire parce que ça va garantir que les personnes les plus vulnérables peuvent avoir accès à ce programme vraiment important», a ajouté le chef néo-démocrate.

Depuis le 1er mai, toute personne non assurée dont le revenu familial net est inférieur à 90 000 $ est admissible au Régime canadien de soins dentaires. Il est présentement offert seulement aux aînés, aux enfants et aux personnes handicapées. L’admissibilité universelle est attendue en 2025.

Lors de la période des questions à la Chambre des communes, le lieutenant du Québec pour les libéraux fédéraux, Jean-Yves Duclos, a indiqué qu’«il y a 800 000 aînés québécois qui ont maintenant une carte (du) Régime canadien de soins dentaires».

Et il y a également 250 000 personnes «qui pour la première fois depuis plusieurs années, parfois, ont pu avoir accès à des soins dentaires accessibles et abordables», a fait valoir le ministre.