QS désavoue Elghawaby; une motion sur l’islamophobie est rejetée

Québec solidaire (QS) a désavoué mardi la nouvelle conseillère spéciale dans la lutte à l’islamophobie, Amira Elghawaby.

Tous les partis à l’Assemblée nationale rejetaient sa nomination, sauf QS, qui s’est finalement rallié mardi. 

Le parti de gauche a aussi déposé une motion à l’Assemblée nationale en après-midi pour que le Québec se dote de son propre plan de lutte à l’islamophobie, mais le gouvernement caquiste a refusé son consentement pour en débattre.  

Rappelons que QS souhaitait d’abord rencontrer Mme Elghawaby avant de se prononcer sur son aptitude à occuper ce poste, après ses propos controversés sur les Québécois.

Cependant, QS a fait savoir que la militante, après plusieurs échanges, a refusé de rencontrer les représentants du parti avant son entrée en fonction le 20 février.

«Honnêtement, on ne comprend pas pourquoi cette rencontre n’a pas été possible», a commenté le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale. 

Le caucus de QS s’est ensuite réuni et a tranché de façon unanime. Selon le parti, le dialogue n’est pas possible avec Mme Elghawaby et elle n’est pas la bonne personne pour occuper ce poste.

«La stratégie de Justin Trudeau a été un échec», estime le chef parlementaire. 

Motion

La motion déposée par le député QS de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, demandait à ce que «l’Assemblée nationale du Québec reconnaisse l’existence de l’islamophobie au Québec».  

Elle demandait aussi au gouvernement du Québec de mettre en place rapidement un Plan de lutte contre l’islamophobie au Québec.

«Le rôle du gouvernement est de protéger tous les Québécois, peu importe leur religion», a plaidé M. Nadeau-Dubois en mêlée de presse après la période de questions. 

«L’attentat à la mosquée de Québec, c’était un attentat islamophobe. Le reconnaître ne veut pas dire faire le procès du peuple québécois. Ça veut dire de reconnaître que le problème existe.»

Rappelons que la nomination d’Amira Elghawaby effectuée par Justin Trudeau a provoqué une tempête au Québec en raison des déclarations péjoratives de Mme Elghawaby visant les Québécois au cours de sa carrière.

La semaine dernière, elle a tenu à présenter des excuses, mais autant la Coalition avenir Québec (CAQ), que le Parti libéral (PLQ) et le Parti québécois (PQ) ont jugé que c’était insuffisant.   

De son côté, M. Nadeau-Dubois avait affirmé la semaine dernière que les excuses étaient un pas dans la bonne direction et qu’il misait sur le dialogue.

«On ne peut dialoguer seul», a conclu M. Nadeau-Dubois.