Ottawa n’a pas parlé de l’assurance-médicaments avec l’Alberta et la Saskatchewan
Les ministres de la Santé de l’Alberta et de la Saskatchewan affirment ne pas avoir été contactés par Ottawa au sujet de leur adhésion au Régime national d’assurance médicaments depuis les élections du printemps.
Jeremy Cockrill, ministre de la Santé de la Saskatchewan, dit ne pas avoir discuté de la participation de sa province au programme depuis l’arrivée au pouvoir de l’ancien ministre fédéral Mark Holland.
Adriana LaGrange, ministre albertaine des Services de santé primaires et préventifs, assure elle aussi n’avoir reçu aucune indication d’Ottawa quant à la poursuite de la conclusion d’autres accords.
Ils se sont exprimés à la fin d’une réunion des ministres provinciaux de la Santé à Calgary, en prévision d’une autre réunion vendredi avec la ministre fédérale de la Santé, Marjorie Michel.
Mme LaGrange s’attend à ce que l’assurance médicaments soit abordée lors de la discussion de vendredi «en aparté». Jusqu’à présent, trois provinces et un territoire ont adhéré au programme, qui prévoit qu’Ottawa finance la couverture des contraceptifs et des médicaments contre le diabète.
Le cabinet de Mme Michel explique que le gouvernement fédéral surveille les ententes existantes en matière d’assurance médicaments et s’engage à les respecter.
