Ottawa finance des recherches sur le site d’un pensionnat au nord de Halifax

La Presse Canadienne
Ottawa finance des recherches sur le site d’un pensionnat au nord de Halifax

SIPEKNE’KATIK, NOVA SCOTIA — Le gouvernement fédéral accorde plus de 326 000 $ pour des programmes de guérison et des travaux afin de trouver d’éventuelles tombes anonymes près d’un ancien pensionnat de la Nouvelle-Écosse.

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, en a fait l’annonce mercredi lors d’une visite à la Première Nation Sipekne’katik, au nord de Halifax.

L’argent fédéral est destiné à la recherche, à la commémoration et aux opérations sur les terrains où se trouvait autrefois le plus grand pensionnat du Canada atlantique.

Le travail sur les terrains de l’ancien pensionnat pour Autochtones de Shubenacadie analysera les zones non incluses lors d’une enquête antérieure de Parcs Canada.

Le financement fédéral servira également à organiser des événements commémoratifs tels que l’installation d’une plaque en l’honneur des enfants disparus qui ont fréquenté le pensionnat.

Un total de 209,8 millions $ sur cinq ans a été inclus dans le récent budget fédéral pour aider les collectivités à documenter, localiser et commémorer les lieux de sépulture dans les anciens pensionnats.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires