Mark Carney a reçu beaucoup plus de contributions que tous ses rivaux dans la course
OTTAWA — L’équipe de Chrystia Freeland dans la course à la chefferie libérale insiste sur le fait que les données sur les contributions publiées mardi ne donnent pas une image exacte de sa récolte dans la première partie de la course.
Les données de campagne publiées par Élections Canada pour la période se terminant le 9 février montrent que Mme Freeland a récolté un peu plus de 226 661 $, la plaçant derrière le favori présumé Mark Carney — dont la campagne a récolté 1,9 million $ grâce à 11 260 contributions — et même derrière les candidats Karina Gould et Frank Baylis.
Mais la porte-parole de la campagne de Chrystia Freeland, Katherine Cuplinskas, a déclaré que la collecte de fonds de la campagne était en fait de l’ordre de 600 000 $ et provenait de plus de 2000 contributions.
L’équipe de campagne a publié une déclaration sur son compte de médias sociaux en fin d’après-midi, mardi, affirmant que cette publication des «données d’Élections Canada ne raconte pas toute l’histoire».
«Les campagnes pouvaient soit recevoir des dons directement, soit laisser le Parti libéral les conserver – nous sommes la seule campagne à avoir choisi la deuxième option», a indiqué Mme Freeland dans son compte rendu, ajoutant que la campagne n’avait aucune dette.
Katherine Cuplinskas a affirmé que, comme le Parti libéral n’avait pas remis certaines des contributions directes au cours de la période de déclaration financière, cet argent n’a pas été saisi dans ce lot de données. Elle a ajouté que l’équipe de campagne avait décidé de ne pas laisser le parti lui envoyer l’argent afin d’éviter les frais de carte de crédit et de virement bancaire.
Les candidats à la direction ont dû se démener pour obtenir des dons pendant la première étape de la course afin de couvrir les frais d’inscription élevés de 350 000 $. Le dernier versement était dû lundi et les cinq candidats l’ont payé à temps.
Les frais d’inscription de Chrystia Freeland auraient été prélevés sur ce fonds détenu par le parti.
Le porte-parole du Parti libéral, Parker Lund, a confirmé que le parti retenait parfois des fonds, mais n’a pas commenté la situation spécifique de Mme Freeland.
«Le parti peut retenir une partie ou la totalité de la contribution pour couvrir les frais de participation ou d’autres dépenses administratives d’un candidat», a-t-il expliqué dans un courriel. «Dans ces cas, la campagne ne déclare pas une contribution qui est entièrement retenue.»
L’équipe de campagne de Karina Gould semble satisfaite d’avoir devancé Mme Freeland dans le rapport de collecte de fonds, qui montre qu’elle a récolté 236 075 $ sur 1375 contributions.
«Les derniers chiffres de collecte de fonds confirment ce que nous ressentons sur le terrain: notre élan grandit chaque jour», s’est réjouie la porte-parole de la campagne, Emily Jackson.
Frank Baylis, un homme d’affaires montréalais, a récolté 227 441 $, tandis que la candidate Ruby Dhalla est arrivée dernière avec 144 881 $.
Tout cela survient alors que Mark Carney courtise les membres du parti lors d’une tournée de campagne dans le sud de l’Ontario.
Il avait deux collectes de fonds à son programme mardi, à Mississauga et Brampton. Deux autres sont prévues mercredi à Toronto et Woodbridge.
M. Carney a déjà organisé deux collectes de fonds à Vancouver et à Ottawa.
Les données montrent qu’un grand nombre de collaborateurs libéraux de l’ère Justin Trudeau ont donné de l’argent à M. Carney, notamment son ancien secrétaire principal, Gerry Butts, ainsi qu’Elder Marques et Cyrus Reporter, tous deux conseillers de M. Trudeau au cabinet du premier ministre.
Sur la liste des donateurs de Mark Carney figure également Stephen Bronfman, l’actuel directeur général des recettes des libéraux et ami et conseiller de longue date de Justin Trudeau.
Les anciens ministres Bill Morneau et Scott Brison ont également fait don du montant maximum à M. Carney, soit 1750 $ chacun.
L’ancien chef libéral Michael Ignatieff a fait un don à M. Carney et à Mme Freeland.
L’équipe de campagne de cette dernière a déclaré avoir organisé près de dix collectes de fonds jusqu’à présent. Karina Gould n’a organisé aucun événement de ce type à ce jour.
La prochaine série de données sur les contributions aux candidats sera publiée quelques jours seulement avant le scrutin du 9 mars.