Les employés de TVO rejettent l’offre de contrat «finale» après six semaines de grève
TORONTO — Les travailleurs du radiodiffuseur public de l’Ontario ont voté pour rejeter ce que la direction de l’entreprise affirme être son offre «finale» après près de six semaines de conflit de travail.
Le chef de la direction de TVO, Jeffrey Orridge, a publié une déclaration dans lequel il se dit déçu que les employés de la Guilde canadienne des médias (GCM) aient voté contre l’offre, prolongeant ainsi la grève qui, selon lui, «entre maintenant dans une nouvelle phase inexplorée».
Des dizaines d’employés de TVO ont débrayé en août après que la GCM, le syndicat représentant environ 70 journalistes, producteurs et travailleurs de l’éducation au sein de l’organisation ontarienne, a déclaré qu’elle n’était pas en mesure de parvenir à un accord équitable avec l’employeur.
La dernière offre comprenait une augmentation de salaire de 7,5 % sur trois ans — 3 % avec effet rétroactif en 2022, 2,75 % en 2023 et 1,75 % en 2024 — ainsi que des protections empêchant l’utilisation de contrats pour remplacer les travailleurs permanents et temporaires.
CMG n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire et n’a pas communiqué le pourcentage de ses membres qui ont voté contre l’offre.
Le syndicat avait souligné que l’un des principaux points d’achoppement de la négociation concernait les salaires, qu’il qualifie de bien inférieurs à ce qui est nécessaire pour rattraper l’inflation, et les contrats de travail temporaires.