Le feu de forêt dans le port de Musquodoboit est maîtrisé, selon les autorités

MUSQUODOBOIT HARBOUR — Les autorités d’Halifax ont indiqué que certaines personnes ayant fui un incendie de forêt dimanche après-midi étaient autorisées à rentrer chez elles. Les autorités provinciales ont indiqué que la pluie tombait et que l’incendie était maîtrisé.
La GRC a commencé à évacuer les gens plus tôt dans la journée après avoir publié une déclaration concernant un incendie de forêt à Musquodoboit Harbour, à environ 45 kilomètres à l’est du centre-ville d’Halifax. La police a également demandé aux autres résidents d’éviter le secteur.
Plus tard, la municipalité régionale d’Halifax a indiqué que certaines personnes évacuées seraient autorisées à rentrer chez elles, tandis qu’un centre d’évacuation ouvrirait pour celles qui n’y seraient pas autorisées.
Le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse a indiqué sur les médias sociaux tard dimanche que l’incendie de 30 hectares était maîtrisé et que la pluie tombait.
Il resterait quinze pompiers sur les lieux jusqu’à la tombée de la nuit, selon le ministère, et ils reviendraient lundi. Un hélicoptère venu prêter main-forte aux pompiers a également quitté les lieux.
Le porte-parole de la GRC, Guillaume Tremblay, n’était pas en mesure de préciser le nombre de résidents qui avaient été priés de quitter leur domicile en fin d’après-midi dimanche. Un porte-parole des pompiers professionnels d’Halifax a déclaré par courriel que l’incendie était «grave, alimenté par des broussailles épaisses, une végétation sèche et des rafales de vent». Il a ajouté que les équipes avaient été retirées des bois par mesure de sécurité et se concentraient sur la protection des structures.
Cependant, une publication du syndicat publiée sur les réseaux sociaux dimanche soir a indiqué que la situation s’était améliorée.
«La pluie est arrivée dans la région et les pompiers ont bien progressé. La situation s’est stabilisée et les ressources sont progressivement libérées», a indiqué la publication sur X.
Les pompiers d’Halifax et la GRC resteront sur place pendant la nuit pour surveiller la situation, selon un communiqué de presse de la municipalité régionale d’Halifax.
La municipalité a également conseillé aux résidents proches de l’incendie de fermer toutes les fenêtres et portes, d’arrêter les échangeurs d’air et de rester à l’intérieur jusqu’à ce que la qualité de l’air s’améliore.
Un centre de réconfort a été ouvert au centre communautaire Eastern Shore à Musquodoboit Harbour, et la municipalité a indiqué que le centre servira également de centre d’évacuation pour les personnes incapables de rentrer chez elles.
En 2023, un incendie de forêt dans la banlieue ouest d’Halifax a détruit 200 structures, dont 151 maisons. Un dôme de chaleur et des forêts sèches à l’époque ont alimenté l’incendie, forçant plus de 16 000 personnes à évacuer, et de nombreuses personnes ont dû faire face à des embouteillages lors de leur fuite.