Le CCNI recommande le Pfizer pour les enfants, devant le Moderna

OTTAWA — Le Comité consultatif national de l’immunisation a publié de nouvelles directives qui favorisent l’administration aux enfants du vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 plutôt que le Moderna, qui vient tout juste d’être approuvé pour les petits.

Santé Canada a approuvé jeudi l’administration du vaccin pédiatrique de Moderna pour les enfants de 6 à 11 ans.

Le risque d’inflammation cardiaque (myocardite) avec le vaccin de Moderna pour les enfants est présentement inconnu. Mais le Comité consultatif rappelle que par rapport au vaccin de Pfizer-BioNTech, la dose adulte du Moderna comporte un risque légèrement plus élevé de complication indésirable, rare, chez les adolescents.

Pour cette raison, le Comité consultatif recommande que le vaccin de Moderna soit proposé aux enfants «comme solution de rechange» au Pfizer, qui demeure toutefois préférable pour les deux premières doses, en raison de ce risque potentiel, mais inconnu, de myocardite.

Par contre, le Comité consultatif souligne que le vaccin de Moderna semble être légèrement plus efficace que le Pfizer après deux doses, selon des données indirectes provenant de populations adultes. Compte tenu de cet «avantage potentiel», le Comité consultatif affirme qu’un régime à trois doses de Moderna peut être envisagé pour certains enfants immunodéprimés.