Jasper estime que les feux de forêt ont causé 283 M$ de dommages
JASPER — Selon ses premiers chiffres, la Ville de Jasper estime que les feux de forêt du mois dernier ont détruit pour 283 millions $ de biens.
La Ville rapporte également que si 358 structures ont été détruites, principalement des commerces et des maisons, le nombre total de logements perdus est d’environ 800.
Ces chiffres ont été remis aux conseillers par le directeur général Bill Given lors d’une réunion virtuelle, mardi.
M. Given a mentionné que ces chiffres deviendront encore plus décourageants à mesure que la reconstruction avance, car les structures perdues équivalent à une perte de 2,2 millions $ de recettes fiscales foncières annuelles.
«Cela représentera une réduction de notre capacité financière au moment même où nous en avons le plus besoin», a résumé M. Given, qui a ajouté que la Ville demandera un financement à la province et à d’autres instances pour tenter de combler le déficit.
Au cours de la réunion, le conseil a approuvé un certain nombre de motions concernant les prochaines étapes à suivre pour tenter un retour à la normale, alors que les 5000 résidents de Jasper pourront rentrer chez eux à compter de vendredi.
Les motions approuvées comprenaient la suspension et le report des paiements et de la collecte des taxes foncières pour les propriétés endommagées et détruites, ainsi que des frais de services publics municipaux pour ces mêmes propriétés.
Le conseil a également adopté une motion demandant à l’administration d’examiner la possibilité de rembourser partiellement les taxes foncières pour les résidents dont les maisons ou les entreprises ont été détruites, mais qui avaient payé leurs taxes annuelles en totalité avant l’incendie.
«L’objectif général est d’alléger le fardeau des résidents, a précisé M. Given. Nous aurons un certain nombre de discussions sur ce à quoi ressemblera l’avenir, mais ce sont des mesures que l’administration a identifiées comme pouvant être prises immédiatement .»
En ce qui concerne la perte de 800 logements, le maire Richard Ireland a exhorté les résidents à remplir un sondage sur le site web de la Ville pour évaluer exactement combien de personnes pourraient utiliser un logement temporaire à leur retour.
«Il est essentiel que nous continuions à faire passer le message aux résidents que nous devons les entendre, a mentionné M. Ireland. Que vous ayez besoin d’un logement ou que vous ayez un logement qui pourrait être disponible pour d’autres résidents, ce sont des informations essentielles que nous voulons connaître.»
M. Given a indiqué que les personnes qui ont eu accès à un logement temporaire par l’intermédiaire des centres d’accueil des évacués d’Edmonton, de Calgary et de Grande Prairie, en Alberta, continueront d’y avoir accès jusqu’au 24 août «au moins».
Une motion a également été approuvée mardi pour que la Ville recrute un «directeur du rétablissement» qui travaillera pour la communauté tout au long du processus de reconstruction. M. Given a dit au conseil que le poste serait assorti d’un mandat de deux ans qui pourrait être prolongé, si nécessaire.
«Je pense que les besoins en personnel vont être immenses dans les prochaines années, et probablement compliqués par le fait que certains employés auront perdu leur maison (et) pourraient ne pas revenir», a relevé la conseillère Wendy Hall, lors du débat.
«Ce sera une courbe d’apprentissage vraiment abrupte pour la municipalité et les résidents, et je pense que nous avons besoin de tout le soutien supplémentaire possible», a-t-elle poursuivi.
Lors d’une présentation au début de la réunion de mardi, le commandant des interventions de Parcs Canada, Jonathan Large, a expliqué au conseil que les résidents qui reviendront sous peu à Jasper doivent toujours s’attendre à voir de la fumée de feux de forêt à proximité.
«Il reste encore beaucoup de travail à faire», a mentionné M. Large à propos de l’incendie, qui est toujours considéré comme hors de contrôle.
M. Ireland a répondu que de voir «le feu dans le paysage» fera «partie de la nouvelle normalité» pour les habitants de Jasper, une fois de retour chez eux.