Incendie de forêt: des résidants évacués peuvent rentrer chez eux au N.-B.

SAINT ANDREWS, N.-B. — Les résidants du Nouveau-Brunswick qui ont été forcés d’évacuer en raison d’un incendie de forêt dans le sud de la province cette semaine peuvent rentrer à la maison en toute sécurité.

Le maire de Saint Andrews, Brad Henderson, mentionne que les habitants des régions de Bocabec et de Chamcook peuvent soit rentrer chez eux, soit passer une autre nuit dans un abri temporaire installé dans sa municipalité s’ils préfèrent.

Les barrages routiers mis en place sur la route principale de Saint Andrews seront retirés, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse mardi.

«Bien que les pompiers se sentent définitivement confiants quant à la distance entre les structures, il s’agit toujours d’un incendie actif, a-t-il précisé. Vous devez toujours être conscient de votre environnement.»

Une maison a été détruite et environ 300 personnes ont dû quitter les communautés entourant Saint Andrews après qu’un incendie déclenché par un véhicule tout-terrain s’est propagé dans la région, lundi matin.

La décision d’autoriser les résidants à rentrer chez eux malgré l’incendie actif a été prise après des consultations auprès des pompiers, a mentionné M. Henderson en entrevue.

Selon Roger Collet, agent de prévention des incendies de forêt au ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, les équipes avaient fait des progrès pour circonscrire l’incendie et protéger les maisons.

Il a affirmé que 220 points chauds ont été identifiés, principalement au sommet des montagnes, et qu’ils seront étroitement surveillés par les pompiers.

Des bombardiers d’eau ont aussi été déployés pour freiner la propagation du feu.

«Nous allons continuer à surveiller la situation en permanence», a soutenu M. Collet.

«Si nous pensons que les choses commencent à s’accélérer un peu, nous n’hésiterons certainement pas à (ordonner des évacuations) à nouveau si cela s’avère nécessaire. Mais pour l’instant, nous sommes suffisamment confiants pour penser que cela va tenir», a-t-il ajouté.