Des propos «haineux» et «violents» d’un chroniqueur à l’égard de QS vivement dénoncés

MONTRÉAL — Des propos «violents» et «haineux» qu’aurait tenus le chroniqueur Gilles Proulx à l’endroit des députés de Québec solidaire (QS) durant l’émission de Richard Martineau sur les ondes de Qub radio, dans les dernières semaines, ont suscité l’indignation chez plusieurs élus de l’Assemblée nationale. 

Le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a exigé jeudi des excuses publiques et une rétractation complète de MM. Proulx et Martineau ainsi que de Qub radio. 

Il a aussi annoncé qu’aucun député de QS ne participera aux émissions de la station de radio tant que des excuses n’auront pas été entendues. Il a mentionné par ailleurs que le parti évalue les recours judiciaires possibles.

Dans une déclaration écrite transmise par QS, M. Nadeau-Dubois mentionne avoir pris connaissance de commentaires prononcés par M. Proulx le 10 mars dernier sur les ondes de la webradio de Québecor. 

«Les députés de Québec solidaire y sont qualifiés de “bâtards” et de “cochonneries” par le chroniqueur, en plus d’être traités de “gangrène”, de “menteurs” et d’être accusés de se livrer à de la “putasserie”», a rapporté M. Nadeau-Dubois.

Dans une autre chronique au micro de Richard Martineau, le 21 mars, poursuit le leader solidaire, «M. Proulx va plus encore plus loin. Après avoir longuement parlé de moi, il s’exclame: “on devrait les achever une fois pour toutes, ces épais”». 

S’il est sain et normal dans une démocratie de critiquer les élus, les propos de M. Proulx vont trop loin, a dénoncé M. Nadeau-Dubois. 

«On a affaire à des propos violents, haineux et dégradants envers des élus de l’Assemblée nationale du Québec, sur les ondes d’un média important. Jamais l’animateur n’est intervenu pour les rectifier. On ne peut pas tolérer ça et Qub radio n’aurait pas dû tolérer ça», a-t-il déclaré. 

«Nous sommes des êtres humains, nous avons des familles. Il y a des limites», conclut-il, évoquant aussi que les propos du chroniqueur «sont non seulement dangereux pour le climat social, ils mettent également en danger la sécurité des élus» de son parti.

De l’ironie, dit Gilles Proulx

Le collaborateur de Qub radio s’est défendu d’avoir fait des commentaires violents ou haineux. Dans une déclaration partagée sur Twitter jeudi en fin de journée, M. Proulx soutient avoir été cité hors contexte par M. Nadeau-Dubois. 

«(…) Je ne parlais pas de lui ou de son parti lorsque je disais que “les Anglais ont raison, on devrait les achever une fois pour toutes, ces épais”. J’ironisais à propos de nous, les Québécois, qui malgré toutes les hypocrisies de certains politiciens, continuent de les élire», a-t-il affirmé. 

M. Proulx ajoute: «Pour ce qui est des termes que j’ai utilisés pour décrire vous et votre campagne dans Saint-Henri-Sainte-Anne alors que vous avez distribué des dépliants en anglais alors que vous vous dites indépendantiste, je considère que dans une société libre et démocratique je peux encore qualifier un parti de menteurs et d’hypocrites quand je considère qu’il en est un.»

Richard Martineau s’est aussi porté à la défense de M. Proulx. Sur Facebook, l’animateur a affirmé que les propos de son collaborateur étaient «clairs». 

«Ce qu’il a dit, c’est que si même un parti comme QS, qui se dit INDÉPENDANTISTE, trouve que c’est correct de distribuer des tracts en anglais seulement, alors les anglais se disent: « On peut LES achever, les Québécois!!!! »», a-t-il écrit.

«Cette haine n’a pas sa place»

Plusieurs élus à Québec se sont rangés derrière le chef parlementaire de QS, dont le premier ministre François Legault. 

«Je condamne vivement les propos de Gilles Proulx sur les députés de Québec solidaire. Cette haine n’a pas sa place. Tout le monde mérite le respect», a réagi le chef caquiste dans un gazouillis sur Twitter.

Le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, a aussi exprimé son soutien aux députés de QS. 

«Ces propos sont totalement condamnables et n’ont pas leur place au Québec», a-t-il indiqué sur Twitter.

Plus tard, M. Tanguay a interpellé dans une déclaration la direction de Qub radio afin que M. Proulx «ne puisse plus sévir de la sorte sur leurs ondes». 

M. Tanguay a indiqué que M. Proulx a aussi tenu des «propos condamnables» à l’égard des libéraux en les qualifiant notamment de «bâtards de démagogues, puants (…) à abattre» en septembre 2022. 

D’autres élus ont aussi dénoncé sur le réseau social les propos, comme la députée libérale Marwah Rizqy qui dit avoir «rarement vu aussi ébranlé» le co-porte-parole solidaire, «et pour cause!». 

«Cette incitation à la violence est totalement inacceptable», a-t-elle écrit. 

Québecor n’avait pas encore fait de commentaires jeudi soir.