Des ordres d’évacuation maintenus en raison des nombreux incendies de forêt au Québec

MONTRÉAL — Les incendies de forêt continuent de faire rage dans plusieurs coins du Québec, particulièrement en Abitibi-Témiscamingue où la situation serait davantage critique. 

Selon le plus récent bilan de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), lundi soir, 161 incendies sont en activité un peu partout sur le territoire québécois. Environ une trentaine d’entre eux sont actuellement combattus par les différentes équipes. 

Les incendies de forêt demeurent «vraiment inquiétants» en Abitibi-Témiscamingue, a souligné le premier ministre François Legault, en point de presse lundi après-midi. 

Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées dans cette région. Lundi, la municipalité de Saint-Lambert dans la MRC de l’Abitibi-Ouest a annoncé, à son tour, avoir décrété l’état d’urgence, et a demandé aux résidants concernés par l’évacuation obligatoire de quitter immédiatement leur domicile. 

La veille, l’état d’urgence a aussi été déclaré à Normétal, une municipalité voisine. À Val-d’Or, des ordres d’évacuation sont toujours en vigueur pour certains secteurs, mais selon la SOPFEU aucun incendie de forêt ne menace actuellement le territoire urbain de la ville. 

M. Legault a indiqué que le temps sec prévu au cours des cinq prochains jours dans la région ne représente «pas une bonne nouvelle» pour lutter contre les incendies. 

Situation à Sept-Îles

Sur la Côte-Nord, les prévisions météo s’annoncent cependant plus encourageantes pour aider aux efforts. 

Les précipitations de pluie possiblement à venir prochainement laissent entrevoir que l’un des incendies affectant Sept-Îles pourrait être maîtrisé, a mentionné le maire de la Ville, Steeve Beaupré, en point de presse lundi. 

Il a brossé un état des lieux en compagnie notamment de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain. 

«Ces nouvelles combinées au déploiement des opérations terrestres de la SOPFEU avec le soutien des militaires nous permettent d’envisager que le feu 215 au nord du lac des Rapides pourrait être contrôlé dans les jours à venir», a affirmé M. Beaupré. 

Toutefois, l’incendie près de la rivière Moisie-Nipissis, à Sept-Îles, «retient encore particulièrement l’attention des effectifs en raison de sa proximité avec la ville et de sa rigueur», a soutenu la ministre Champagne Jourdain. 

«La force et la superficie du feu sont vraiment impressionnantes», a-t-elle dit. 

L’incendie a gagné en activité, selon les autorités. «Il demeure encore des inquiétudes quant à la progression et au comportement du feu», a affirmé M. Beaupré. 

Ainsi, les secteurs de Moisie, des Plages et du Lac-Daigle ainsi que la communauté autochtone de Mani-utenam demeurent sous le coup d’un ordre d’évacuation pour la journée de lundi. 

Le maire a invité les personnes évacuées à la patience avant d’espérer un retour à la maison.

Dimanche, une centaine de soldats étaient sur le terrain pour prêter main-forte aux équipes de la SOPFEU. Une centaine d’autres devaient arriver au cours de la journée de lundi, a précisé la ministre Champagne Jourdain. 

Par ailleurs, les résidants de Sept-Îles se sont réveillés sous un épais nuage de fumée lundi matin, causant une mauvaise qualité de l’air. 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a notamment recommandé à la population de demeurer à l’intérieur ainsi que de fermer les fenêtres et les portes des résidences ou lieux de travail.

Évacuation préventive dans le Nord-du-Québec

À Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, le maire Guy Lafrenière, qui s’était fait plutôt rassurant lundi matin, a finalement annoncé l’évacuation de sa ville de manière préventive en fin d’après-midi. 

Il a confirmé que, pour le feu situé à une dizaine de kilomètres au nord de la ville, la situation est demeurée stable dans les dernières heures, alors que les vents le poussent plus loin. Cependant, les autorités constatent que le deuxième incendie, près du lac Cameron, avance à une vitesse de 4 km/h.

«Cette nuit, ou sur la fin de la nuit, le feu pourrait arriver de l’autre bord du lac. C’est loin, s’il arrive où il est prévu, aucun problème. Le problème, c’est qu’ils nous auraient évacués peut-être, si le feu arrivait là, à 4 heures du matin», a indiqué le maire lors d’un point de presse vers 18 h, précisant qu’il faut laisser la place aux spécialistes, soit à la SOPFEU.

À Chapais, les efforts se poursuivent également pour maîtriser un incendie de forêt. Dans une publication sur Facebook, lundi, la Ville a déclaré que le vent du nord annoncé pour les quatre prochains jours, selon les prévisions météo, devrait être «favorable pour les opérations». 

Samedi, l’avis d’évacuation de la municipalité a été levé et les citoyens ont pu commencer à réintégrer leur domicile. 

Jusqu’à maintenant, les incendies de forêt ont brûlé plus de 200 000 hectares, a affirmé Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts.