Course conservatrice: le vote a pris fin, et le nouveau chef sera connu samedi

OTTAWA — Le vote a pris fin dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada, mais les membres doivent encore attendre jusqu’à samedi avant de connaître l’identité de leur prochain chef.

Les bulletins de vote des membres devaient être reçus avant 17h00 mardi, heure d’Ottawa, afin d’être traités, validés et comptabilisés à temps pour l’annonce de cette fin de semaine.

Le parti utilise encore une fois un mode de scrutin «préférentiel» pour choisir son prochain chef parmi cinq candidats: Pierre Poilievre, Jean Charest, Leslyn Lewis, Scott Aitchison et Roman Baber.

Le nom de Patrick Brown est toujours sur les bulletins de vote malgré sa disqualification en juillet. Pour les membres qui l’auront choisi comme premier choix, les scrutateurs du parti passeront alors automatiquement au deuxième choix inscrit sur le bulletin.

Le vainqueur deviendra en fin de semaine le quatrième chef permanent de ce parti, après Stephen Harper, Andrew Scheer et Erin O’Toole.

Candice Bergen partira

Par ailleurs, la cheffe par intérim du parti, Candice Bergen, a annoncé mardi qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections. Elle avait été choisie par ses pairs en février dernier pour devenir cheffe par intérim du Parti conservateur — et de l’opposition officielle. Le chef Erin O’Toole venait d’être évincé par son caucus à la suite de la défaite décevante du parti aux élections générales de septembre dernier.

Mme Bergen, âgée de 57 ans, avait été élue pour la première fois en 2008 dans la circonscription manitobaine de Portage-Lisgar, où elle a été réélue sans interruption depuis. Au sein des gouvernements de Stephen Harper, elle a été nommée en 2011 secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, puis en 2013 ministre d’État au Développement social.

Dans l’opposition après les élections de 2015, Mme Bergen a été nommée leader en Chambre des conservateurs; puis, sous la direction d’Erin O’Toole, elle est devenue cheffe adjointe du parti en 2020.

Mme Bergen a indiqué mardi dans une déclaration écrite qu’elle restera députée «dans l’avenir immédiat» et qu’elle se réjouissait de pouvoir saisir «de nouvelles opportunités». Elle assure qu’elle soutiendra «de tout coeur» la personne qui sera choisie samedi prochain et elle se dit «incroyablement optimiste» quant à l’avenir du mouvement conservateur au Canada.

Scrutin préférentiel

L’identité du prochain chef conservateur doit être annoncée samedi à Ottawa. Le parti a opté pour un système basé sur des points, afin d’assurer une représentation régionale.

Les points sont répartis entre les 338 circonscriptions électorales du Canada, chacune obtenant autant de points qu’elle compte de membres du parti, jusqu’à un maximum de 100 points. Chaque candidat récoltera ensuite dans chaque circonscription le nombre de points équivalant au pourcentage de votes qu’il y a obtenu.

Si personne n’obtient plus de 50 % des voix au premier tour, le candidat ou la candidate qui a recueilli le moins de points doit se retirer de la course. Les membres qui l’avaient sélectionné comme premier choix verront leurs votes transférés à leur deuxième choix. Ce processus peut être répété jusqu’à trois fois, pour qu’un candidat ou une candidate obtienne la majorité simple.

Les instances du parti ont indiqué la semaine dernière que plus de la moitié des bulletins de vote des 678 000 membres admissibles avaient déjà été reçus.