Trump refuse un autre débat contre Harris, qui a reçu plus de 47 M$ depuis mardi
Donald Trump a exclu jeudi la tenue d’un deuxième débat contre Kamala Harris, alors que la campagne de la candidate démocrate a annoncé une lucrative collecte de fonds dans les heures qui ont suivi le premier rendez-vous avec son adversaire républicain.
M. Trump a tonné sur sa plateforme Truth Social qu’il n’y aura pas de troisième débat, après celui de mardi contre Mme Harris et celui de juin contre le président sortant Joe Biden.
En rejetant un nouveau débat, proposé par Fox News, l’ancien président a affirmé qu’un boxeur qui perd un combat est toujours celui qui demande une revanche.
La veille, il avait répondu «Je ne sais pas» lorsqu’il avait été questionné pour savoir s’il avait l’intention de participer à un autre débat. Certains républicains, dont le sénateur John Thune, le numéro deux du Parti républicain au Sénat, ont exhorté M. Trump à débattre à nouveau avec Mme Harris.
Bien qu’il puisse encore changer d’avis, son annonce signifie que la rencontre de mardi était probablement la seule fois où les électeurs ont vu les deux candidats débattre l’un contre l’autre avant l’élection de novembre. Plus de 67 millions de personnes ont regardé le débat Trump-Harris.
Mme Harris a déclaré lors d’un rassemblement en Caroline du Nord jeudi qu’elle estimait que l’ancien président et elle-même «devaient aux électeurs» de débattre à nouveau.
Entre-temps, sa campagne a révélé qu’elle avait recueilli 47 millions $ auprès de quelque 600 000 donateurs dans les 24 heures qui ont suivi le face-à-face de mardi, diffusé en direct sur les ondes d’ABC.
«Cette campagne historique de 24 heures reflète une coalition forte et croissante d’Américains unis derrière la candidature de la vice-présidente Harris, qui connaissent les enjeux et contribuent à vaincre Donald Trump en novembre», a affirmé la présidente de la campagne, Jen O’Malley Dillon.
Le débat de mardi était la première rencontre entre M. Trump et Mme Harris. La vice-présidente a largement contrôlé la teneur du débat, poussant M. Trump à donner des réponses contenant des exagérations et des faussetés.
Il s’est déroulé deux mois après celui entre M. Trump et M. Biden, dont la performance instable et les réponses incohérentes l’ont conduit à mettre fin à sa candidature et à appuyer Mme Harris pour le remplacer.