Trois morts et au moins sept blessés après une fusillade au Nouveau-Mexique

FARMINGTON, N.M. — Trois personnes ont été tuées et au moins sept autres, dont deux policiers, ont été blessées lundi lorsqu’un jeune homme de 18 ans a ouvert le feu dans une communauté du nord-ouest du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, avant d’être abattu par les forces de l’ordre.

La fusillade a eu lieu vers 11 h lundi à Farmington, une ville d’environ 50 000 habitants.

Les policiers qui sont intervenus sur les lieux après avoir reçu plusieurs appels au 911 sont tombés sur «une scène chaotique», où un homme tirait sur des passants dans une rue résidentielle, a expliqué le chef adjoint de la police de Farmington, Baric Crum, lors d’une conférence de presse.

La police a confronté le suspect avant de l’abattre.

M. Crum n’a pas identifié le suspect et a ajouté qu’il ne connaissait l’âge d’aucune des victimes.

Les deux agents qui ont été blessés, puis hospitalisés, étaient dans un état stable, selon M. Crum. Le maire de Farmington, Nate Duckett, a précisé que les deux policiers avaient été touchés par des tirs, mais que leurs blessures ne mettaient pas leur vie en danger.

«Aujourd’hui, notre communauté a vécu une horrible tragédie qui a coûté la vie à trois citoyens innocents», a déploré M. Duckett.

«Il n’y a pas d’autres menaces connues pour le moment», a fait savoir la police, ajoutant que des policiers de la municipalité, du comté de San Juan et de l’État avaient été impliqués dans cette fusillade.

Dès que les coups de feu ont été signalés, lundi matin, les écoles de la ville ont été placées sous ce que les autorités locales ont appelé un «confinement préventif».

Nick Akins, un enseignant dont la maison se trouve dans le périmètre de sécurité érigé par la police, a décrit le quartier où l’événement a eu lieu comme un endroit où il fait bon vivre.

«J’aurais dit que ce n’est pas le quartier le plus difficile de la ville, mais finalement, peut-être que ça l’est», a-t-il mentionné en entrevue.

Voir Farmington sous les projecteurs nationaux pour une autre fusillade de masse, sur sa rue de surcroît, était surréaliste pour lui.

«On ne pense jamais que ça va arriver chez nous, et tout d’un coup, dans une toute petite ville, il se passe quelque chose comme ça.»

La gouverneure du Nouveau-Mexique, Michelle Lujan Grisham, a affirmé dans un communiqué qu’elle priait pour les familles des victimes et que l’incident de lundi «rappelle encore une fois la façon dont la violence armée détruit des vies dans notre État et notre pays chaque jour».

Farmington se trouve près de la frontière du Nouveau-Mexique avec le Colorado, l’Utah et l’Arizona. Ces dernières années, des cafés et des brasseries ont fait leur apparition dans le centre-ville de cette petite ville aux côtés d’entreprises vieilles de plusieurs décennies qui vendent de l’artisanat, des bijoux en argent aux tissages de laine.

Le mois dernier, la police de Farmington a abattu un homme devant sa porte d’entrée après s’être rendue à la mauvaise adresse en réponse à un appel de violence domestique.