Microsoft embauche les cofondateurs d’OpenAI, Sam Altman et Greg Brockman
LONDRES — Sam Altman et un autre architecte d’OpenAI rejoignent Microsoft. Leurs départs soudains de l’entreprise derrière ChatGPT avaient choqué le monde de l’intelligence artificielle (IA) la semaine dernière.
Les développements de lundi surviennent après une fin de semaine de spéculation sur la manière dont la dynamique du pouvoir allait se dérouler chez OpenAI, dont le robot conversationnel a donné le coup d’envoi de l’ère de l’IA générative en produisant des textes, des images, des vidéos et de la musique semblables à ce que pourrait faire un être humain.
À la fin du week-end, Emmett Shear, ancien dirigeant de Twitch, a pris la direction par intérim d’OpenAI et Microsoft a annoncé qu’elle engageait M. Altman et Greg Brockman, cofondateur et ancien président d’OpenAI, pour diriger sa nouvelle équipe de recherche sur l’IA avancée.
Malgré la rupture entre les principaux acteurs de ChatGPT et l’entreprise qu’ils ont contribué à créer, Emmett Shear et Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft, ont déclaré qu’ils restaient attachés à leur partenariat.
Microsoft a investi des milliards de dollars dans la jeune pousse et a contribué à fournir la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement de ses systèmes d’IA. M. Nadella a déclaré sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, qu’il était «extrêmement enthousiaste» à l’idée d’intégrer les anciens dirigeants d’OpenAI et qu’il était «impatient de faire la connaissance» de M. Shear et du reste de l’équipe de direction.
Dans une réponse sur X, M. Altman a affirmé que «la mission continue», tandis que M. Brockman a écrit: «nous allons construire quelque chose de nouveau et ce sera incroyable».
Une enquête chez OpenAI
OpenAI a déclaré vendredi que M. Altman avait été poussé vers la sortie après qu’un examen eut révélé qu’il n’était «pas toujours franc dans ses communications» avec le conseil d’administration, qui avait perdu confiance en sa capacité à diriger l’entreprise.
Dans un billet sur X publié lundi, M. Shear a indiqué qu’il engagerait un enquêteur indépendant pour examiner ce qui a conduit à l’éviction de M. Altman et qu’il rédigerait un rapport dans les 30 jours.
«Il est clair que le processus et la communication autour du renvoi de Sam ont été très mal gérés, ce qui a sérieusement entamé notre confiance», a écrit M. Shear, qui a cofondé Twitch, un service de diffusion en direct appartenant à Amazon et populaire auprès des joueurs de jeux vidéo.
Il a ajouté qu’il prévoyait également, au cours du mois prochain, «reformer l’équipe de gestion et de direction à la lumière des récents départs pour en faire une force efficace» et s’entretenir avec les employés, les investisseurs et les clients.
Après cela, M. Shear a dit qu’il «conduirait des changements dans l’organisation», y compris «des changements importants en matière de gouvernance si nécessaire». Il a précisé que la raison pour laquelle le conseil d’administration a révoqué M. Altman n’était pas un «désaccord spécifique sur la sécurité», une référence probable aux débats qui ont entouré la mission d’OpenAI de construire en toute sécurité une IA qui soit «généralement plus intelligente que les humains».
La semaine dernière, OpenAI a refusé de répondre aux questions concernant le manque de franchise présumé de M. Altman. Sa déclaration indiquait que son comportement entravait la capacité du conseil d’administration à exercer ses responsabilités. Mais l’un des principaux acteurs du bouleversement de vendredi, le cofondateur, scientifique en chef et membre du conseil d’administration d’OpenAI, Ilya Sutskever, a fait part de ses regrets sur X lundi: «Je regrette profondément d’avoir participé aux actions du conseil d’administration. Je n’ai jamais eu l’intention de nuire à OpenAI. J’aime tout ce que nous avons construit ensemble et je ferai tout ce que je peux pour réunifier l’entreprise.»
OpenAI n’a pas répondu aux courriels demandant des commentaires. Un représentant de Microsoft a annoncé que l’entreprise ne ferait aucun commentaire autre que de la déclaration de son PDG.