Le R.-U. réaffirme sa souveraineté sur les Falkland; l’Argentine veut des pourparlers

LONDRES — Le Royaume-Uni a réaffirmé sa souveraineté sur les îles Falkland — aussi appelées îles Malouines — après que l’Argentine s’est retirée d’un accord de coopération et a exigé de nouveaux pourparlers au sujet du territoire de l’Atlantique Sud qui a été à l’origine d’une guerre entre les deux pays en 1982.

La déclaration est intervenue après que le ministre argentin des Affaires étrangères, Santiago Cafiero, a déclaré jeudi sur Twitter qu’il avait informé le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, de la décision de son pays lorsque les deux hommes se sont rencontrés en marge du sommet du G20 en Inde la semaine dernière.

«Les îles Falkland sont britanniques, a répondu M. Cleverly sur Twitter vendredi soir. Les insulaires ont le droit de décider de leur propre avenir — ils ont choisi de rester un territoire d’outre-mer britannique autonome.»

Plus tôt, M. Cafiero a rapporté avoir dit à M. Cleverly que l’Argentine avait décidé de se retirer d’un accord de 2016 dans lequel les deux pays s’engageaient à travailler ensemble sur une variété de questions. Alors que cet accord visait à améliorer la coopération dans l’Atlantique Sud, les deux parties ont continué à affirmer leurs revendications de souveraineté sur les îles Falkland, connues sous le nom d’Islas Malvinas en Argentine.

Le ministre argentin a également indiqué qu’il proposait de nouveaux pourparlers conformément à une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1965 qui encourageait le Royaume-Uni et l’Argentine à trouver une solution pacifique au différend sur les îles.

L’Argentine revendique depuis longtemps la souveraineté sur les îles, qui se trouvent à environ 480 kilomètres de l’Amérique du Sud et comptent quelque 3 500 résidents.

L’Argentine soutient que les îles lui ont été illégalement prises en 1833. Le Royaume-Uni, qui affirme que sa revendication territoriale remonte à 1765, a envoyé un navire de guerre sur les îles en 1833 pour expulser les forces argentines qui avaient cherché à établir leur souveraineté sur le territoire.

L’Argentine a envahi les îles en 1982, déclenchant une guerre de deux mois qui a coûté la vie à 255 militaires britanniques, trois insulaires et 649 Argentins. Les forces argentines ont finalement été expulsées et le Royaume-Uni a réaffirmé son contrôle.

En 2013, les résidents ont voté massivement en faveur du maintien d’un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni.

David Rutley, ministre britannique des Amériques, a exprimé sa déception face à la décision de l’Argentine.

«L’Argentine a choisi de se retirer d’un accord qui a apporté du réconfort aux familles de ceux qui sont morts dans le conflit de 1982, a déclaré sur Twitter M. Rutley, qui s’est récemment rendu à Buenos Aires. L’Argentine, le Royaume-Uni et les Falklands ont tous bénéficié de cet accord.»