Des bombardements russes ont fait au moins deux morts et 29 blessés à Sloviansk

KYIV, Ukraine — Deux personnes ont été tuées et 29 blessées lundi lorsque les forces russes ont bombardé la ville ukrainienne de Sloviansk, dans la région orientale de Donetsk partiellement occupée, ont indiqué des responsables locaux.

Des images vidéo de la suite des événements montrent des bâtiments résidentiels endommagés, des débris dans les rues et des véhicules en feu.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié l’attaque de «terrorisme».

La Russie a nié avoir pris pour cible des zones résidentielles, bien que des tirs d’artillerie et de roquettes aient touché quotidiennement des immeubles d’habitation et des infrastructures civiles ukrainiens au cours de la guerre.

L’attaque contre Sloviansk s’inscrit dans le fil des tirs d’artillerie à longue portée effectués par les forces du Kremlin, en particulier au cours des derniers mois, lorsque les combats se sont enlisés en raison du froid glacial de l’hiver.

Dans la région orientale de Donetsk, une dizaine de villes et de villages ont été bombardés par les forces russes au cours des dernières 24 heures, a rapporté lundi le bureau présidentiel ukrainien.

Lundi matin, des missiles russes ont frappé la ville d’Avdiivka, endommageant des bâtiments résidentiels, un hôtel et un tribunal.

Le maire d’Avdiivka, Vitali Barabash, a déclaré que les entreprises de services publics étaient en train d’être évacuées de la ville de la ligne de front, qui «ressemble de plus en plus à un paysage de film post-apocalyptique».

Les attaques se sont également intensifiées dans la région partiellement occupée de Zaporijjia, au sud-est, où 14 localités situées sur la ligne de front ont été bombardées, selon les autorités.

Dans la région de Kherson, partiellement occupée, la partie de la province contrôlée par les Ukrainiens a été bombardée 20 fois par l’artillerie et l’aviation russes, blessant quatre personnes, selon le bureau présidentiel.

Le maire de la ville occupée de Melitopol a indiqué que plusieurs explosions avaient secoué la ville lundi, endommageant un bâtiment où les forces de sécurité russes étaient cantonnées.

Le maire Ivan Fyodorov a mis en ligne des photos montrant des volutes de fumée au-dessus de la zone où se trouve la caserne russe.

Les autorités russes ont déclaré que les «tirs d’artillerie» sur Melitopol avaient partiellement détruit le bâtiment d’une école professionnelle, endommagé plusieurs autres bâtiments et blessé quatre personnes.