Nouveau projet de réussite éducative pour L’Express 12-18

Nouveau projet de réussite éducative pour L’Express 12-18

La MDJ L'Express 12-18 de Plessisville a présenté son nouveau logo et son nouveau projet de réussite éducative lors d'un 5 à 7 tenu au local de l'organisme. Sur la photo, des représentants de la MDJ et quelques partenaires.

Crédit photo : www.lanouvelle.net

La Maison des jeunes L’Express 12-18 de Plessisville a profité de la 21e Semaine des maisons des jeunes du Québec pour procéder au lancement de son tout nouveau projet de réussite éducative intitulé «L’Express 12-18 : Avec toi vers ta réussite» et au dévoilement de son nouveau logo.

L’événement s’est déroulé jeudi soir en présence de nombreux partenaires de l’organisme, des membres du conseil d’administration, de l’équipe d’animation, bénévoles et des jeunes dans le cadre d’un 5 à 7 marqué également par un souper aux hot-dogs et une visite guidée des lieux.

«Cette Semaine des maisons des jeunes nous donne une belle opportunité d’ouvrir nos portes à la population afin de mieux faire connaître la Maison des jeunes ainsi que de remercier tous nos bénévoles et nos précieux partenaires qui nous permettent chaque année de développer de beaux projets pour les jeunes», d’indiquer la présidente de l’organisme, Audrey Pellerin.

De l’accompagnement

Le tout nouveau projet de réussite éducative aura comme principal objectif d’impliquer les intervenantes jeunesse de la Maison des jeunes dans l’accompagnement des jeunes au niveau de leur cheminement personnel et scolaire, et ce, par la mise en place d’une nouvelle bibliothèque éducative, de deux nouveaux postes informatiques pour la recherche et la rédaction ainsi que l’installation de nouvelles huches pour les nouveaux jeux de société en lien avec la promotion de la langue française.

De plus, au cours de la prochaine année, les jeunes auront la chance de participer, en collaboration avec une ressource externe, à des ateliers de production et de montage vidéo grâce à un nouveau logiciel implanté dans les nouveaux ordinateurs des jeunes.

«Notre équipe d’animation est profondément convaincue que le développement personnel des jeunes les aide à mieux réussir sur le plan académique et le nouvel espace qui leur est maintenant accessible gratuitement, nous permettra d’atteindre cet objectif», a confié l’animatrice intervenante, Manon Cormier.

Notons qu’une affiche identifiant tous les partenaires financiers et les commanditaires du projet sera installée en permanence dans le nouveau local. La Maison des jeunes a également remis à chacun d’entre eux un certificat de reconnaissance.

Nouveau logo

La Maison des jeunes a par ailleurs présenté son nouveau logo qui a été réalisé gracieusement par la graphiste Roxanne Huard de AàZ communications événement de Plessisville. «Il était temps que l’on modifie notre identité visuelle», de confier le coordonnateur de la Maison des jeunes de Plessisville, Denis Daigle, tout en mentionnant qu’un processus de consultation a d’abord été mené avec le conseil d’administration, l’équipe d’animateurs et les jeunes de l’organisme sur le choix de la thématique qui a conservé son lien avec l’univers du train.

Le nouveau logo de la Maison des jeunes L’Express 12-18 est composé de trois sections, dont la typographie, la forme et les couleurs ont été conçues dans un style ancien, en harmonie avec l’architecture de la maison. Ces trois éléments graphiques empruntent donc à l’univers des anciennes gares et à l’histoire de Plessisville, jadis traversée par la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc du Canada.

L’élément principal, soit la signature L’Express, a été conçu dans le style des enseignes en relief de l’époque, sculptées à la main. Elle est surmontée d’un cadran similaire aux grandes horloges des gares dans lequel on retrouve le nom de la Maison des jeunes et le sigle «M, D et J» auquel les jeunes peuvent s’identifier.

Finalement, le troisième élément emprunte à l’univers des locomotives à vapeur «American General 220» très populaires en Amérique du Nord au 19e siècle. Le châssis avant, en forme de chasse-neige, typique de ces modèles, intègre les trois couleurs des feux de circulation, élément de décor présent à la MDJ L’Express. Enfin, le 12-18 est présenté à la manière des numéros de quais de gare.

Poster un Commentaire

avatar