Un nouveau départ musical pour Thorn Simon

Un nouveau départ musical pour Thorn Simon

Norse's Thorn lancera son album le 31 mars à Victoriaville

Crédit photo : gracieuseté

Avec son projet d’album intitulé «Renovatio», Thorn Simon prend un nouveau départ musical.

Le lancement de cet album, au mois de mars, marquera la fin pour lui d’un trop long processus d’enregistrement qui lui a toutefois démontré que pour arriver à ses fins, il est important de persévérer. C’est avec une nouvelle formation nommée «Norse’s Thorn» qu’il s’est lancé dans ce projet d’enregistrer un album à Los Angeles avec Pat Regan.

Ce dernier devait enregistrer et mixer l’album de Thorn qui avait pris la peine de le payer à l’avance, espérant ainsi une rapidité et une qualité d’exécution. Malheureusement, ce n’est pas ce qui est arrivé et Thorn ainsi que les autres membres du groupe ont dû attendre plus de trois ans avant d’obtenir le résultat final. «Il avait toujours une bonne excuse pour retarder. Je n’aurais jamais dû payer à l’avance. À cause de ça, j’ai perdu des opportunités», déplore-t-il.

Mais Thorn a beaucoup appris. Il ne veut pas décourager les gens de réaliser leurs rêves, mais suggère d’y aller plus prudemment que lui. «Le contrat est important et il ne faut pas payer à l’avance», a-t-il découvert. Il aurait été beaucoup plus facile de faire affaire avec un producteur d’ici, mais Thorn Simon voulait absolument vivre cette expérience qu’il ne regrette néanmoins pas.

Sociofinancement

Il préfère voir le positif de cette aventure musicale, étant parvenu, malgré toutes les embûches, à réaliser ce rêve de jeunesse, comme il l’explique si bien dans la vidéo réalisée afin de solliciter des dons sur Kickstarter (le site de sociofinancement).

Parce que toute cette belle aventure lui a coûté cher (même s’il n’a pas de regrets faut-il le répéter) et a maintenant besoin de l’aide du public pour financer le «mastering» de l’album ainsi que pour la production d’albums CD et vinyle de même que le matériel promotionnel. «J’ai déjà investi 20 000 $ que j’ai emprunté», confie-t-il. Mais sa campagne va bien et après quelques jours seulement, il a recueilli près de 2000 $ (US) sur un objectif de 3970 $ (US).

Ceux qui contribuent à cette campagne qui se poursuivra jusqu’au 10  mars auront la chance de recevoir, une semaine avant son lancement officiel, une copie numérique de l’album, en guise de remerciement.

Quant au lancement dans la région, il aura lieu le 31 mars au bar le West (Chez Bidou) de Victoriaville. Suivra, l’été prochain, une tournée canadienne d’une douzaine de spectacles que Thorn lui-même est à organiser.

La musique

Avec cette nouvelle formation, Thorn propose une musique toujours rock, mais davantage accessible. Norse’s Thorn est formé (outre le leader) de Bruno Ouellet à la guitare, Willys Caza à la basse, Samuel Carrière aux percussions et Émilie Livernois-Desroches au violon. De nouveaux instruments (violon et percussions) viennent donc s’ajouter à ce projet musical que tous ont bien hâte de voir naître officiellement.

Quant aux chansons, elles ont été choisies parmi toutes celles que Thorn a composées depuis qu’il a 16 ans. «Nous leur avons donné une nouvelle direction», ajoute-t-il.

Le nom du groupe

Et pour ceux qui s’interrogent sur l’origine du nom de ce nouveau projet musical, il provient de l’alphabet du même nom. En effet, Thorn a découvert que l’alphabet Norse contient une lettre qui s’appelle Thorn. On retrouve même le symbole qui représente cette lettre sur la pochette de l’album.

Et des projets

Il est dans la musique depuis longtemps et veut continuer en ce sens. Thorn a l’intention, entre l’âge de 40 et 50 ans, de sortir une dizaine d’albums différents. «J’ai déjà perdu trop de temps», note-t-il.

Avec le projet «Renovatio», il aura beaucoup appris, par exemple transformer le négatif en positif. Tout ce cheminement lui aura également permis de réaliser un rêve.

Une belle maturité émane maintenant de lui, ce qui lui fait changer ses priorités. «Avant, je voulais être une rock star. Maintenant, je veux vivre des expériences en musique», termine-t-il.

Pour le soutenir dans sa démarche musicale : https://www.kickstarter.com/projects/888444927/norses-thorn

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar