Une première mission de drones à Plessisville

La Ville de Plessisville fait partie d’un groupe de neuf municipalités québécoises qui se partageront l’utilisation de drones pour leurs besoins municipaux dans le cadre d’un projet pilote sur deux ans, fruit d’une entente conclue avec l’organisme IVÉO.

La Ville a réalisé, vendredi, sa première mission de drones en contexte hivernal en inspectant l’hôtel de ville, un bâtiment qui sera centenaire en 2024.

Un drone doté d’une caméra thermique a été mis à profit pour détecter les pertes de chaleur potentielles du bâtiment en plus d’évaluer l’état du revêtement, de la toiture, des fondations, châssis et fenêtres. D’autres bâtiments municipaux ont aussi été inspectés tout comme des images ont été prises du biergarten en prévision du projet de réaménagement du site prévu en 2021.

C’est d’ailleurs une trentaine de missions qui seront effectuées en 2020 et 2021 à Plessisville par la firme Exo Tactik, chef de file québécois dans le support aérien spécialisé, dans le but de tester les usages de cette technologie susceptible de simplifier la mise en œuvre de certains projets et d’assurer une gestion améliorée des infrastructures municipales.

Il en coûtera 20 000 $ par année pour chacune des neuf municipalités participantes. «Il y a de nombreux partenaires financiers tels que le MEI, Desjardins et la firme Exo Tactik, ce qui fait en sorte que la participation des municipalités représente 30% du coût total du projet. C’est vraiment une aubaine», d’indiquer Marie-Pierre Paquette, chargée de projets à la direction générale de la Ville de Plessisville.

«Pour nous, il s’agit d’une manière d’être proactifs et efficients dans la gestion de nos actifs», a laissé entendre Mme Paquette. «Des inspections qui auraient nécessité des jours de travail et mobilisé de nombreuses ressources seront réalisées en l’espace d’une journée, grâce aux possibilités quasi infinies que nous offre cette technologie.»

L’imagerie thermique, la photogrammétrie et la modélisation qui seront tirées de cet exercice permettront à la Ville de mieux planifier les interventions requises à court, moyen et long termes sur ses infrastructures et de poser des gestes concrets pour atteindre une meilleure efficacité énergétique.

Pour Plessisville, il s’agit aujourd’hui du premier jalon d’une démarche qui amènera la Ville à mettre le drone au service de plusieurs besoins exprimés par les instances municipales. Plus tard cette année, l’équipe d’Exo Tactik sera de retour pour capter des images de la rivière Bourbon lors de la fonte des neiges, pour cartographier les arbres du territoire afin d’amorcer un plan de foresterie urbaine et pour répertorier avec précision les fissures et nids de poule lors du dégel printanier, notamment.

«Tout au long du projet, les villes participantes mettront en commun leur expérience afin de documenter les bénéfices du drone en contexte municipal et ultimement, d’adopter les meilleures pratiques pour faire de cet outil technologique un atout majeur dans la mise en oeuvre de nos projets», a conclu Mme Paquette.

Outre Plessisville, on retrouve les municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu, Brossard, Boucherville, Hampstead, L’Assomption, Varennes, Repentigny et Lavaltrie dans ce partenariat.

À propos d’IVÉO

IVÉO accompagne les villes petites et moyennes dans le déploiement de solutions de mobilité durable sur leur territoire. Par le biais de projets d’expérimentation, IVÉO contribue également à accélérer la mise en marché d’innovations technologiques. La Ville de Plessisville fait partie de ce regroupement de villes innovantes depuis 2018.