Une journée de rêve pour le Carnaval d’hiver

Le Carnaval d’hiver de Princeville a bénéficié d’un temps extérieur idéal, samedi, et toute la semaine des préparatifs, si bien que les organisateurs parlent d’une édition parfaite.

«C’est un jour de rêve pour la température», s’est exclamé le directeur des loisirs de Princeville, Étienne Couture, au moment de clôturer, samedi, le 8e Carnaval d’hiver qui se déroulait au Parc Multisports de la rue Fréchette, à Princeville. Selon lui, l’objectif des 1500 visiteurs a été facilement atteint… et peut-être même dépassé.

Cette année, le Carnaval commençait à 10 h au lieu de débuter en après-midi afin de satisfaire le plus grand nombre. Dès l’ouverture, du derby de chevaux était offert, en collaboration avec le Club équestre des Bois-Francs. Les tours de poney et les promenades de traîneaux à chien de Mïcklà étaient prévus lorsque l’achalandage est à son maximum, en milieu d’après-midi, pour assurer la rentabilité. Du patinage libre, du VTT électrique ou des jeux de quilles géants étaient également accessibles sur place.

Chaque année, l’événement accueille plusieurs familles de Princeville, mais également des municipalités environnantes. «Il y en a pour tous les âges et tous les goûts», lance l’organisateur, qui spécifie que le site était même accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pas besoin de demander

Cette journée d’activités hivernales coûte environ 25 000 $ à organiser. Or, Princeville doit seulement débourser 10 000 $ grâce aux généreux partenaires qui offrent souvent eux-mêmes de contribuer.

La Zone du mont Apic connaît toujours un grand succès auprès des visiteurs, avec sa pente-école qui permet d’expérimenter le ski, sa glissade sur tube et son parcours de bulles géantes. Excavation Bois-Francs effectue gracieusement bon nombre de transports de neige. «On est chanceux à Princeville pour ça. On n’a même pas besoin de demander!», lance M. Couture.

Une bière unique, développée au nom de la Foire de Princeville et conçue par Bockale, était la seule vendue sur le site.

Vedettes du carnaval

En guise de nouveauté cette année, six équipes de jeunes hockeyeurs et hockeyeuses ont participé à la classique hivernale de hockey MAHG (pré-novice), en collaboration avec l’Association du hockey mineur de Princeville. Les participants, composés de plusieurs garçons, mais aussi de filles, étaient transportés à la patinoire en motoneige. Un grand nombre de proches étaient venus encourager les étoiles qui jouaient devant une assistance bondée.

«On a voulu leur faire passer une belle journée. C’était nos vedettes!», exprime M. Couture, satisfait de cette nouvelle initiative.