Une belle histoire que celle des Caravelles

Mondialement reconnu, le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui s’est terminé au cours des derniers jours, a célébré cette année son 60e anniversaire. Il y a 50 ans cependant, un club de la région, les Caravelles de Princeville, entrait dans la légende en devenant la première formation québécoise à rafler la bannière du grand championnat.

Encore d’âge atome, Denis Fortier était membre de cette équipe avec ses frères Claude et Réjean. Ils ont eu le privilège de jouer aux côtés de Gaétan Boucher, décédé d’un cancer en 2016, qui était un prolifique marqueur et qui détient toujours aujourd’hui le record du tournoi ayant inscrit 24 buts en sept parties.

Le Princevillois garde d’excellents souvenirs. «À l’époque, les quatre champions des classes AA, A, B et C s’affrontaient ensuite pour le grand championnat. C’était également la première fois qu’une équipe du C (Caravelles) et du B (Grand-Mère) se retrouvaient en grande finale. Nous avions gagné ce match 3 à 0. En demi-finale, nous avions aussi vaincu Pointe-Claire, une équipe de la classe A, par la marque de 6 à 2. Gaétan avait marqué les six buts. Ce fut, selon moi, le meilleur joueur à avoir participé au tournoi de Québec.»

«Ce fut une très belle année pour nous. Nous avions une équipe qui patinait plus vite que les autres. Dans ce temps-là, on était toujours sur la patinoire. Quand on pratiquait, on lançait même des rondelles avec du plomb pour améliorer notre lancer. Il y en avait même un dans l’équipe, Pierre Lefebvre, qui était capable de frapper la rondelle par-dessus la bande, et ce, à partir de la ligne bleue.»

M. Fortier mentionne aussi que l’équipe n’a perdu pas plus de deux ou trois fois en plus de 70 parties. «Nous étions demandés pour jouer partout. Nous sommes mêmes allés à Vancouver pour le championnat pee-wee Est-Ouest, dont les porte-parole étaient à l’époque Clarence Campbell (président de la Ligue nationale) et John Ferguson (porte-couleurs des Canadiens de Montréal). Nous avions perdu nos deux parties, mais nous avons toujours prétendu qu’il y avait des joueurs plus âgés de l’autre côté. Il y en avait qui portaient la barbe», de rigoler M. Fortier.

L’équipe des Caravelles était dirigée à ce moment par le Frère Paul de la Sablonnière alors que Gaston Boucher (le père de Gaétan) en était le gérant. M. Fortier se souvient aussi de Mme Roland Bergeron-Lavigne (la mère de Jean, un autre membre de la formation) qui voyait à la lessive et à la réparation des chandails. «On la surnommait affectueusement maman pee-wee. Elle avait une tuque avec 500 épinglettes de hockey qu’elle avait offerte au Tournoi pee-wee de Québec. La tuque et d’autres objets appartenant à l’organisation ont malheureusement été volés par la suite.»

Leur victoire au Tournoi pee-wee de Québec a valu aux membres des Caravelles d’être invités à venir assister à une pratique des Canadiens de Montréal au Forum. «On nous avait remis à chacun un petit bâton de hockey autographié par tous les joueurs de l’équipe, y compris Jean Béliveau», raconte M. Fortier.

Un autre objet de valeur qu’il conserve est certes l’épinglette de grand champion de 1969 qu’on avait remise aux joueurs de l’équipe. «Il y a une dizaine d’années, un collectionneur m’en avait offert 250 $.» Il la conserve toujours avec d’autres articles et découpures de journaux.

Il se souviendra aussi de l’accueil des partisans à leur retour de Québec à l’issue de leur victoire. «C’est sur les épaules de nos fans qu’on nous sortait de l’autobus pour nous amener à la fête à la salle paroissiale», ajoute M. Fortier.

Durant le tournoi, l’équipe princevilloise a aussi bénéficié des encouragements du grand chef de la nation huronne-wendat, Max Gros-Louis, et de son tambour. «M. Gros-Louis était un grand ami du Frère Paul», ajoute M. Fortier pour expliquer ce traitement de faveur.

En terminant, M. Fortier a mentionné que son fils Stéphane a aussi joué lors du Tournoi pee-wee de Québec en 1997, alors pour l’équipe des Tigres de Victoriaville. Il s’est également réjoui, quand il y a quatre ans, le V. Boutin de L’Érable a remporté les honneurs du Tournoi pee-wee dans la classe internationale C en 2016. Les Caravelles avaient aussi gagné en 1968 la classe C du Tournoi pee-wee de Québec, mais avaient perdu contre Pointe-Claire en demi-finale du grand championnat.