SQ de L’Érable : aucune collision mortelle pour l’année 2018-2019

Aucune collision mortelle n’est survenue sur le territoire desservi par la SQ de L’Érable pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, une première en quatre ans.

C’est ce qu’on remarque dans le rapport annuel de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Érable qui a été adopté par le conseil des maires lors de sa séance publique du mois de septembre.

Il s’agit d’ailleurs d’une grande satisfaction pour le directeur du Centre de services MRC (Arthabaska-Érable), Cédrick Brunelle, et du responsable du poste de la MRC de L’Érable, Éric Campagna.

«Nous espérons toujours présenter un tel bilan routier. C’est même la deuxième année de suite qu’on ne déplore aucun accident mortel sur nos routes numérotées (116, 165, 265 et 263) dans L’Érable», de faire savoir M. Brunelle.

Pour le directeur du service de police, le lancement de la campagne de sensibilisation du Projet de la route 116 en 2016 a possiblement contribué à la baisse des collisions mortelles que l’on connaît depuis trois ans. «Il faut continuer à demeurer vigilant et à poursuivre notre travail de prévention et aussi de répression. Il faut aussi continuer à inviter les conducteurs à la prudence et à bien se comporter sur la route. On n’est jamais à l’abri.»

Le nombre total de collisions (582) sur le territoire est en baisse de 2% par rapport à l’année précédente et de 5% par rapport à l’année 2016-2017.

Entre avril 2018 et mars 2019, le nombre d’interventions en sécurité routière réalisé par les policiers de la Sûreté du Québec du poste de L’Érable a d’ailleurs augmenté de 12%. «Nous avons accentué notre présence lors des périodes les plus propices aux collisions, soit le matin, le midi et sur l’heure du souper. Nous croyons que cela a eu un impact positif sur notre bilan routier», a expliqué le responsable du poste, Éric Campagna.

Notons que le nombre d’arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies a été de 44 comparativement à 43 pour l’année précédente.

Nouvelle diminution de la criminalité

Au chapitre de la criminalité dans L’Érable, l’année 2018-2019 enregistre une diminution de 5% des crimes contre la personne alors que le nombre de dossiers est passé de 219 à 209. Les voies de fait demeurent le type de crimes commis le plus fréquemment représentant cette année un peu plus de 50%.

«Nous notons cependant une hausse au niveau des dossiers pour agressions sexuelles qui sont passés de 19 à 38. Pour nombre d’entre eux, il s’agit de dossiers qui remontent à plusieurs années et pour lesquels les gens impliqués ont décidé de porter plainte, pour plusieurs en lien avec le mouvement Me Too lancé en 2017», a indiqué M. Brunelle.

La SQ enregistre également une diminution en ce qui concerne les crimes contre la propriété. «Nous avons ouvert 355 dossiers comparativement à 372 pour l’année précédente. Les vols simples sont le type de crimes le plus fréquent au cours de l’année et représentent près de 32% de l’ensemble des crimes contre la propriété. Les introductions par effraction ont été, au cours de la dernière année, deux fois moindres alors qu’elles sont passées de 112 à 68. Par contre, le nombre de dossiers pour fraudes a augmenté de 30 à 52. La fraude, par ordinateur ou autre, est le crime des années 2000», souligne M. Brunelle.

Pour ce qui est du nombre d’interventions totales en lien avec l’interpellation, elles sont en augmentation de 23 à 102 interventions. «C’est une pratique qui nous permet d’avoir un meilleur suivi sur nos gens d’intérêt pour nous aider à combattre la criminalité», précise M. Brunelle.

Règlements municipaux

Le nombre de constats émis pour des infractions aux règlements municipaux a de son côté connu une augmentation de 40% au cours de la dernière année, passant de 188 à 264. Les infractions commises en lien avec la circulation occupent 62% des interventions totales.

Près de 4000 appels

Le nombre d’appels dirigés vers la centrale de police se situe autour de 4000 par année. «De ce nombre, nous en avons reçu un total de 437 suite au déclenchement de systèmes d’alarme, mais la majorité d’entre eux sont non fondés. C’est une statistique que nous voudrions améliorer. C’est pourquoi on demande aux résidents d’être vigilants à ce niveau et de s’assurer à bien entretenir leur système», de souligner M. Campagna.

En milieu scolaire

Les deux ressources allouées par la SQ pour œuvrer en milieu scolaire dans les écoles secondaires de la Commission scolaire des Bois-Francs ont ouvert 25 dossiers dans L’Érable.

«Le partage d’images intimes demeure une préoccupation auprès de notre service. Les technologies vont rapidement et les jeunes ne réalisent pas la portée de leurs gestes. Il y a eu des jeunes qui ont été accusés en rapport avec cette problématique cette année. Nous prévoyons offrir à nouveau le programme de prévention pour sensibiliser les jeunes de première secondaire au cours de l’année 2019-2020», assure M. Brunelle.

Événements majeurs

Pour ce qui est des événements à souligner pour l’année 2018-2019, M. Brunelle a rappelé le sauvetage d’un enfant de 7 ans à Plessisville le 13 mai 2018 qui a été sauvé de la noyade par une femme qui lui a fait des manœuvres de réanimation. Puis, le 9 août 2018 à Princeville, lors d’une interception pour vol d’essence, une agente, accrochée au véhicule, s’est fait traîner sur une distance d’environ 150 mètres. Les suspects ont finalement été arrêtés à Laurier-Station.

De plus, dans le cadre de l’opération Cisailles, 1468 plants de cannabis ont été éradiqués en 2018.

Priorités 2019-2020

Pour ce qui est de la présente année, le capitaine Brunelle a laissé entendre que son service a reconduit les mêmes priorités que l’an dernier avec la poursuite du parrainage permettant d’assigner un agent pour chacune des municipalités afin de favoriser les échanges avec les élus et permettre un meilleur suivi des préoccupations citoyennes.

La sécurité routière demeure évidemment un incontournable alors que seront à nouveau accentuées les interventions sur les routes numérotées. «L’année est bien démarrée alors que nous ne déplorons aucun accident mortel pour notre année 2019-2020 amorcée depuis avril dernier», a précisé M. Brunelle.

Enfin, la SQ fera aussi de la lutte à la criminalité, autant en matière de stupéfiants qu’au niveau des introductions par effraction que des vols de véhicules.