Saint-Ferdinand relance le dossier de la Maison du Sacré-Cœur

La Municipalité de Saint-Ferdinand entend profiter de la présence du gouvernement caquiste au pouvoir pour relancer le dossier de la Maison du Sacré-Cœur.

«Il y a plus d’ouverture du côté de la CAQ et l’utilisation de la Maison du Sacré-Cœur en centre d’hébergement et de soins de longue durée, en ressource intermédiaire comme celle de l’Amitié à Plessisville ou encore en maison des aînés serait cohérente avec la vision exprimée par la ministre des Aînés et des Proches-aidants, Marguerite Blais», a fait savoir le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois.

«Il est important que ce bâtiment soit utilisé et non démoli pour qu’on puisse garder notre monde un peu plus longtemps chez nous», de renchérir M. Charlebois tout en expliquant que la fermeture avait engendré, depuis cinq ans, un exode des personnes aînées de la MRC de L’Érable vers d’autres centres à l’extérieur.

La MRC de L’Érable a donné son appui à la Municipalité de Saint-Ferdinand dans ses démarches en plus de demander au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec de rencontrer les intervenants municipaux afin d’étudier les options qui permettraient de redonner sa vocation au bâtiment de la Maison du Sacré-Cœur.

Le préfet Sylvain Labrecque était là en 2014 pour appuyer le maire de l’époque, Rosaire Croteau, et la Municipalité de Saint-Ferdinand pour dénoncer la décision de l’ancien CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable de fermer le centre d’hébergement pour personnes âgées et de transférer ses lits dans la région voisine.

«La fermeture de l’établissement, qui venait d’être mis à niveau, avait aussi occasionné la perte de plusieurs emplois. Ce fut une décision administrative inconcevable, malgré la promesse de l’ancien ministère de la Santé et des Services sociaux que demeure en fonction la Maison du Sacré-Cœur après la fermeture et la démolition de l’Hôpital Saint-Julien», a rappelé M. Labrecque.

«Le bâtiment est en bon état et doté d’équipements fonctionnels pour accueillir des résidents en CHSLD par exemple. Il n’aurait pas besoin de beaucoup de transformation pour être opérationnel», a conclu M. Labrecque.