Persévérance scolaire : plusieurs gestes posés par Impact Emploi

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire qui ont lieu du 17 au 21 février, Impact Emploi de L’Érable a posé plusieurs gestes afin de promouvoir la persévérance auprès des jeunes de la MRC de L’Érable.

Ainsi, le 17 février a eu lieu à la polyvalente La Samare une conférence pour 180 élèves des écoles secondaires La Samare, École Entreprise, Centre de formation générale André-Morissette et des participants du programme Connexion compétences chez Impact Emploi de L’Érable.

Ces jeunes ont pu entendre Yanick Côté, conférencier jeunesse, raconter son parcours scolaire. Au travers de plusieurs anecdotes et interactions avec les jeunes, celui-ci a insisté sur l’importance de ne pas avoir peur d’essayer. C’est ainsi qu’il s’est découvert des passions et talents qu’il ne soupçonnait pas. Et c’est grâce aux encouragements d’adultes significatifs qu’il a pu se dépasser, persévérer et se réaliser.

Josée Morrissette, intervenante en persévérance scolaire, résume : «Se faire confiance, essayer, recommencer, vivre ses passions et ses rêves, dépasser ses peurs, voilà le message principal livré de manière dynamique par Yanick». Elle ajoute : «Nous remercions la direction de la polyvalente La Samare pour son accueil lors de cette activité.»

Le 18 février, une autre activité a eu lieu sur l’heure du midi, à la polyvalente La Samare. Plus de 130 jeunes ont participé à la création d’une murale composée de «+», où chacun était invité par les animatrices d’Impact Emploi de L’Érable à y inscrire ce qui les encourage à persévérer à l’école.

Cette grande murale a mis en lumière les éléments qui, individuellement, incitent chacun des élèves à persévérer et les raisons pour lesquelles la persévérance scolaire est importante pour leur cheminement personnel et professionnel. Cette activité a été possible grâce à la collaboration de la TRECQ (la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec).

À noter que tout au long de l’année scolaire, les agents en persévérance scolaire des CJE peuvent effectuer un suivi personnalisé pour soutenir les jeunes adultes de 16 à 30 ans vers une réussite éducative (motivation, organisation du temps, conciliation études-travail-famille, etc.). Ce service fait partie du Créneau carrefour jeunesse et est rendu possible grâce à la participation du Secrétariat à la jeunesse du Québec.