ORAPÉ lance un concours pour réduire les déchets
C’est du 17 au 25 octobre que se tiendra la 19e Semaine québécoise de réduction des déchets et l’équipe de l’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ) invite la population du territoire de la MRC de L’Érable à y contribuer et, du même coup, à participer à son concours «Plus d’idées moins de déchets».
Les personnes intéressées auront jusqu’au 25 octobre pour s’inscrire en expliquant comment elles contribueront à réduire leurs déchets à la maison, à l’école, au travail, dans leur cuisine, en déplacement, durant leurs loisirs ou durant leurs achats.
Il suffit de se rendre sur le site web d’ORAPÉ à l’adresse www.orape.org/reduire20 et décrire son idée en quelques lignes et expliquer comment l’objectif de réduction sera atteint.
Un comité formé d’employés, de bénévoles et de clients d’ORAPÉ jugera les idées reçues en se basant sur leur originalité, leur faisabilité et leur impact.
ORAPÉ remettra une carte-cadeau ORAPÉ de 50 $ à l’auteur de l’idée jugée la meilleure en plus de remettre deux cartes-cadeaux ORAPÉ de 25 $ chacune lors d’un tirage au sort parmi toutes les idées reçues.
ORAPÉ s’engage aussi à publier toutes les idées reçues touchant la thématique demandée afin de fournir des actions pertinentes et réalisables pour réduire la quantité de déchets et résister à la surconsommation sur le territoire.
Le concours s’adresse aux résidents de la MRC de l’Érable âgés de 16 ans et plus. Le dévoilement des gagnants se fera le jeudi 29 octobre.
La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a vu le jour au début des années 2000. À l’époque déjà, la problématique de la surproduction de déchets et ses effets néfastes pour l’environnement dominaient les débats. Aujourd’hui, la situation est toujours aussi préoccupante.
Au Québec, 13 millions de matières résiduelles sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. C’est donc la moitié des matières résiduelles que nous générons qui se retrouve dans les lieux d’élimination! En 2014, les émissions de gaz à effet de serre associées à l’élimination représentaient 6,7 % des émissions totales du Québec.