Magasin Coop : 80 ans d’histoire, fruit de la coopération

communiqué
Magasin Coop : 80 ans d’histoire, fruit de la coopération
Le Magasin Coop regroupe aujourd'hui 7600 membres et montre un chiffre d'affaires de plus de 45 millions $. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le 24 mai 1939, c’est sous le nom de «La Bienfaisante» qu’a été fondée l’organisation qui allait devenir Le Magasin Coop de Plessisville. À cette époque, la création et l’essor d’une telle coopérative relevait de l’exploit : on sortait alors d’une grave crise économique et la Deuxième Guerre mondial cognait aux portes.

Le premier magasin d’alimentation, situé sur la rue Savoie, voit pour une première année son chiffre d’affaires s’élever à un montant de 435 $. Paul Bossé, élu le premier président, restera en poste pendant dix ans.

De 1949 aux années soixante, «La Bienfaisante» déménage deux fois et agrandit sa superficie par une reconstruction au centre-ville. Le 27 mars 1963, le magasin d’alimentation prend le nom de Magasin Coop de Plessisville et est dorénavant régi par la loi des Associations Coopératives et par la Fédération des Magasins Co-op.

L’emplacement actuel aux Galeries de L’Érable, sur la rue Bilodeau, date de 1980. Le chiffre d’affaires dépasse 2 millions $ et c’est en 1984 que le Magasin Coop s’affilie à la chaîne IGA, aujourd’hui propriété de Sobeys.

En 2005, le Magasin Coop de Plessisville s’allie à ses partenaires (Sobeys, Boni-Soir et la Coopératif Fédérée (Sonic)) afin de mettre en place le Dépanneur-Coop Boni-Soir.

La famille de la coopérative continue de grandir en 2008. Un supermarché de 25 000 pieds carrés ouvre ses portes à Princeville sous la bannière IGA.

Aujourd’hui, le Magasin Coop de Plessisville évolue dans différents domaines : alimentaire, pétrolier et foncier. Il est membre de plusieurs associations coopératives et d’affaires, dont l’Association des détaillants en alimentation du Québec et La Fédération des Coopératives d’alimentation du Québec.

En tenant compte du dépanneur Coop et des supermarchés IGA Extra de Plessisville et IGA de Princeville, le Magasin Coop de Plessisville compte une superficie totale de plus de 71 000 pieds carrés. 7600 fidèles membres et plus, provenant d’aussi loin que Deschaillons, Sainte-Marie-de-Blandford, Sainte-Hélène-de-Chester et Inverness, élèvent l’entreprise au rang de coopérative alimentaire la plus dynamique de la région.

En 2018, le Magasin Coop de Plessisville annonçait un chiffre d’affaires annuel de près de 45 millions $. Suzanne Corriveau, la directrice générale actuelle de la coopérative, occupe le poste depuis 1992.

Distinctions et développement durable

Au fil des années, le Magasin a remporté plusieurs prix et distinctions. Une de ses missions demeure d’encourager les activités d’éducation coopérative et de mettre en pratique les valeurs associées à la coopération. Au cœur de sa communauté, le Magasin, sa direction et ses équipes ont toujours fait preuve d’engagement et s’impliquent de diverses façons auprès de plusieurs organismes de la région, en santé, en éducation, en sports et en loisirs.

Le Magasin Coop de Plessisville s’est soudé à sa communauté en 80 ans. À force de vision, d’entraide et de travail, les membres, les employés et la direction de la coopérative continuent de bâtir une entreprise vivante et dynamique, un moteur économique pour la région de L’Érable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires