L’équipe de robotique La Samare se qualifie pour le championnat mondial

Pour une troisième fois en cinq ans, l’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville a réussi à se qualifier pour le Championnat mondial First qui aura lieu cette année du 24 au 27 avril à Détroit.

Le groupe plessisvillois (et son robot Sam-e 5) a obtenu son laissez-passer du défi 14-18 grâce à la deuxième position qu’il a obtenue lors du tout premier Festival de robotique First présenté dans la capitale nationale, en fin de semaine. Pas moins de 35 équipes et 1750 jeunes en provenance du Québec, de l’Australie, du Brésil, des États-Unis, du Mexique et de la Turquie ont pris part à la compétition.

L’équipe PLS 5618 a terminé bonne première dans la ronde de qualification avec une fiche de sept victoires, trois défaites et une nulle. Elle a ensuite poursuivi sa route vers la grande finale en remportant les 2 de 3 de la ronde quart de finale et de la ronde demi-finale pour finalement baisser pavillon en grande finale en perdant ses deux parties.

«Nous sommes venus à deux doigts de gagner. Notre robot a subi un bris lors de la première partie de la finale. Nos jeunes ont réussi à le réparer sous pression pour entamer la deuxième partie, mais n’ont pu apporter les ajustements à temps pour l’autre match. Il faut aussi donner crédit à nos adversaires, la compétition était très relevée», a fait savoir Martine Bernier, membre du groupe de mentors bénévoles de l’équipe.

Comme la formation plessisvilloise était capitaine d’alliance, sa participation en finale lui conférait automatiquement sa place pour le championnat mondial.

«C’est certain que nous aurions aimé gagner la bannière, mais nous sommes très satisfaits du résultat d’autant plus que nous avions une équipe très jeune regroupant surtout des élèves de la deuxième à la quatrième année du secondaire. Ils ont très bien travaillé. On ne peut être déçu puisqu’ils ont performé au-delà de nos attentes», a-t-elle ajouté.

Le défi

Le défi de cette année, qui s’est déroulé sous le thème «Aux confins de l’espace», consistait pour les équipes, regroupées en alliance, de concourir sur la planète Primus pour que leurs robots préparent le chargement de leur fusée en deux minutes et 30 secondes avant un décollage précipité dû à l’arrivée d’une tempête de sable. En plus de grimper, le robot devait transporter des disques et lancer des ballons tout en étant manœuvré à l’occasion par vidéo dans l’accomplissement de sa mission.

Les participants avaient eu 45 jours pour construire leur robot en suivant les conseils d’étudiants universitaires, d’enseignants, d’ingénieurs, de techniciens, de professionnels et de gestionnaires issus de leur communauté. À l’échelle mondiale cette année, ce sont quelque 3800 équipes qui se sont inscrites au programme.

L’équipe de robotique PLS 5618 avait raflé le titre provincial à Montréal en 2016 et mérité la médaille d’argent en 2017.

Formée d’une vingtaine de jeunes, l’équipe locale est toujours à la recherche de financement pour défrayer les coûts supplémentaires occasionnés par sa participation au championnat mondial. Elle invite les entreprises ou particuliers intéressés à s’impliquer à communiquer directement à la polyvalente La Samare.

Le Festival se déroulant cette année sous le thème de l’espace, une connexion en direct avait été établie avec David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne présentement à bord de la Station spatiale internationale, lors de la compétition. L’astronaute a ainsi pu s’adresser aujourd’hui aux milliers de jeunes présents et répondre à plusieurs de leurs questions. Deux jeunes de l’équipe PLS 5618 ont d’ailleurs pu lui parler en direct.