L’Ambulance Saint-Jean de L’Érable manque de relève

La couverture en premiers soins de certains événements dans la région de L’Érable est à nouveau compromise, faute de bénévoles à vouloir joindre les rangs de la Division 783 de l’Ambulance Saint-Jean.

«Nous connaissons en fait la même problématique qu’il y a trois ans quand nous avions dû fusionner les deux services de Plessisville et Princeville pour continuer nos opérations», d’expliquer Daniel Vigneault, ex-chef de la Division de Plessisville et membre bénévole de l’Ambulance Saint-Jean depuis plus de 20 ans.

«Nous avons encore perdu des bénévoles au cours des derniers mois et il n’y a pas de relève qui semble vouloir se pointer. La situation demeure toujours aussi précaire. Il nous faudrait au minimum doubler nos effectifs pour desservir adéquatement le territoire de L’Érable. Il ne nous reste plus qu’une dizaine de membres au sein de notre brigade», souligne M. Vigneault.

Celui-ci affirme que pour la première fois l’an dernier, l’organisme a dû refuser d’offrir certains services. Ce fut le cas par exemple pour les Fêtes du lac William à Saint-Ferdinand et pour la Saint-Jean à Laurierville. «Tout récemment, nous n’avons pas assuré non plus la couverture en premiers soins des championnats régionaux de hockey à Plessisville. Le V. Boutin junior AA a aussi été privé de nos services pour la majeure partie de sa saison. Et quand on y allait, c’était toujours avec les deux mêmes bénévoles.»

«Nous avons besoin non seulement de ressources pour dispenser les premiers soins sur le terrain, mais aussi de gens qui peuvent accomplir diverses tâches connexes, administratives et autres. Ça peut être aussi simple que de nous aider à assurer le transport de notre roulotte équipée en matériel de premiers soins», précise-t-il.

«Nous avons même négligé de faire notre collecte annuelle l’an dernier et nous ne pourrons pas plus la tenir cette année, ce qui a une incidence sur nos propres fonds pour aider à payer nos assurances, à défrayer les coûts de formation ou à renouveler nos équipements. Nous sommes évidemment ouverts à ce qu’un organisme puisse nous aider à faire du porte-à-porte.»

«Pour le moment, nous allons continuer à fonctionner à personnel réduit et nous allons diminuer le nombre d’événements auxquels nous participerons. Notre objectif à court terme est de pouvoir recruter de nouveaux membres. Elle est là l’urgence», de faire savoir M. Vigneault.

L’Ambulance Saint-Jean dispense gratuitement la formation de premier répondant médical nécessaire pour agir comme bénévole secouriste.

M. Vigneault invite d’ailleurs toutes les personnes intéressées à s’impliquer dans l’Ambulance Saint-Jean de communiquer avec lui au 819 362-0873 ou par courriel à l’adresse daniel73@ivic.qc.ca.