La Ville de Plessisville octroie le contrat pour le marquage des chaussées

La Ville de Plessisville a profité de sa dernière séance du conseil pour octroyer le contrat pour le marquage des chaussées pour l’année 2019.

L’entreprise Marquage et Traçage du Québec inc. a obtenu le contrat pour un montant de 42 975.50 $, excluant les taxes applicables. Trois entreprises avaient soumissionné pour le contrat.

Subventions

Les élus ont résolu de verser une subvention de 3075 $ à l’Association de balle-molle mineure de Plessisville pour l’entretien du terrain, l’achat d’équipements et de casques avec grille.

Dek hockey Plessisville recevra également une subvention de 3000 $ pour la construction d’un espace de rangement. Il a de plus été résolu de verser à l’organisme une subvention équivalant au total des frais de location, avant taxes, de la saison 2019 de surfaces pour les catégories juniors (25 $/heure), selon le calendrier des parties.

Motions de félicitations

Le conseil municipal a adressé une première motion de félicitations à l’endroit de la hockeyeuse Amélie Poiré-Lehoux qui a remporté au sein de l’équipe féminine du Québec la médaille d’argent lors du tournoi de hockey féminin des Jeux du Canada, tenu en Alberta en mars dernier.

Le conseil a fait de même à l’endroit d’Industries Machinex qui a fait l’objet d’un reportage à l’émission Découverte le 17 mars dernier pour son robot trieur SamurAI qu’elle a développé au cours de la dernière année et qui est utilisé dans les centres de tri.

«C’est un bel honneur pour notre Municipalité et nous sommes toujours contents quand elle peut rayonner à travers la réussite de nos gens», s’est exprimé le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin.

Avis de motion et règlement

Le conseil municipal a déposé un projet de règlement dans le but de permettre la garde de poules pondeuses sur les terrains résidentiels et a également adopté un avis de motion afin de modifier ses règlements sur les nuisances et les animaux afin d’encadrer cette nouvelle pratique.

Les élus ont aussi donné un avis de motion pour modifier diverses dispositions du Règlement 1736 «Relatif à la tarification des biens, des services et des activités de la Ville de Plessisville». Ce règlement vise à s’arrimer aux tarifs de consultation en ligne du rôle d’évaluation foncière et de prévoir un tarif pour certains usages au niveau de la caserne incendie.

Un avis de motion a été donné pour que soit présenté à une séance subséquente un règlement établissant le programme de subvention «Plessisville Habitation durable plus» pour l’année 2019. Ce règlement vise à offrir des subventions pour la construction d’habitations écologiques et durables sur le territoire de la Ville.

Enfin, les élus ont adopté le Règlement numéro 1737 «Concernant l’utilisation extérieure des pesticides et des engrais». L’adoption du règlement permet à la Municipalité d’apporter quelques changements mineurs à la réglementation existante.