Deux Croque-livres font leur apparition à Plessisville
La bibliothèque Linette-Jutras-Laperle a inauguré deux nouveaux Croque-livres à Plessisville. Initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon, ces petits «monstres» de bois sont des boîtes de partage de livres, dans lesquels petits et grands sont invités à donner leurs livres usagés ou à en prendre un.
L’objectif vise, entre autres, à rassembler et à engager la communauté autour du plaisir de la lecture chez les enfants âgés de 12 ans et moins. Ces points de chute offrent aux jeunes et à leur famille un libre accès à des livres partagés.
«Nos Croque-livres ont été construits selon les plans officiels des Croque-livres du Québec par Gilles Lemieux, citoyen de Plessisville, et peints par l’artiste Hélène Rocheleau, bénévole à la bibliothèque. Ils sont faciles à repérer. L’un est situé dans l’aire de jeux au Carrefour de L’Érable et l’autre dans l’aire de jeux du chalet sportif (derrière la polyvalente) près de la rue Mercure», soutient Suzanne Bédard, coordonnatrice culturelle à la Ville de Plessisville. Il en a coûté au total 1000 $.
Tous décorés différemment; chacun lui donne sa propre personnalité devenant ainsi un personnage unique, un joyeux monstre qui adore manger des livres… d’enfants!
Le succès de ce projet repose, entièrement, sur la participation de la communauté. «Nous invitons donc toute la population à faire le ménage de leur bibliothèque familiale pour trouver des livres d’enfants à partager. La formule est simple : adoptez un des deux Croque-livres et nourrissez-le d’un livre de temps en temps», conclut Mme Bédard.
Notons que le CPE Fleur de Soleil possède le sien depuis 2015 grâce au soutien financier de la Ville de Plessisville.
Croque-livres Québec
On retrouve un peu plus de 1200 Croque-livres un peu partout au Québec. Sous le thème «Prends un livre ou donne un livre», les Croque-livres donnent aux enfants un libre accès à des livres partagés et ajoute une nouvelle rencontre entre l’enfant et le livre.