Appel d’offres pour les travaux d’agrandissement du parc industriel

La dernière séance du conseil municipal de la Ville de Plessisville s’est déroulée à huis clos (lundi 16 mars). La population pouvait cependant suivre la séance sur sa page Facebook en direct.

Le maire Mario Fortin a d’entrée de jeu rappelé les principales mesures préventives mises de l’avant par la Ville dans la foulée des recommandations gouvernementales entourant le coronavirus afin de limiter les risques de contamination des employés et des citoyens.

Il a ajouté que «c’est tous ensemble que nous passerons à travers cette épreuve et qu’il faut être solidaire les uns des autres.»

Agrandissement du parc industriel

La Ville a aussi profité de cette dernière séance pour procéder à un appel d’offres concernant la phase 2 des travaux d’agrandissement de son parc industriel.

Par la même occasion, un avis de motion a été donné à l’effet que sera présenté à une séance subséquente un règlement relatif à ces travaux qui prévoit un emprunt de 1 395 300 $.

L’adoption de ce règlement permettra à la Ville de décréter les travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie pour la construction d’une nouvelle rue, soit de la rue Jules-Paquette jusqu’à l’usine Congélateur de l’Érable. Le projet que la Ville souhaite toujours réaliser en 2020 donnera accès à de nouveaux terrains industriels avec l’ajout de près de 1 million de pieds carrés disponibles pour la construction.

Toujours en lien avec ce projet, la Ville a adopté une résolution afin d’autoriser la firme Les Services exp inc. à soumettre, en son nom, une demande de certificat d’autorisation en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour clore le dossier du parc industriel, la Ville a procédé à la vente de deux terrains pour une valeur totale de près de 43 000 $. L’entreprise Alignement du Rond Point de Plessisville y construira un entrepôt d’une superficie de 30 000 pieds carrés.

Programme FIME

La Ville a consenti une aide financière d’un peu plus de 11 600 $ aux propriétaires d’une résidence de l’avenue Saint-Charles dans le cadre du programme FIME (Financement innovateur pour des municipalités efficaces).

Ce programme vise à octroyer des prêts aux propriétaires de bâtiments admissibles lors de travaux de rénovation écoénergétiques ayant comme objectif de réduire la consommation d’énergie du bâtiment, de sorte que les économies engendrées couvrent en partie ou en totalité le remboursement du prêt.

Autres décisions

Les élus renouvellent l’entente avec le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable pour la gestion du Biergarten pour l’été 2020.

La Ville a confirmé son engagement financier pour la mise en valeur du parc de la rivière Bourbon. Elle versera un montant de 19 799 $ pour la réalisation du projet «Optimisation de la mise en valeur et de l’accessibilité du parc de la rivière Bourbon». Notons que la valeur totale du projet déposé s’élève à 73 684 $. Dans ce dossier, la Ville obtient une aide financière au Fonds de développement des territoires, Volet Pacte rural, pour une somme de 53 885 $.

Faisant suite à l’entrée en vigueur de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens, la Ville a désigné son directeur du Service de la sécurité publique, Robert Provencher, pour agir comme inspecteur ou enquêteur sur le territoire de la Ville de Plessisville pour veiller à son application.

La Ville s’est approprié un montant de 17 900 $ de son budget en cours pour le paiement des travaux de construction d’un abri pour les abrasifs au garage municipal.

Les élus ont adopté une résolution pour procéder à un appel d’offres pour les travaux de pavage du stationnement du centre communautaire situé sur l’avenue Fournier.

Le conseil municipal autorise la consommation et la vente de boissons alcoolisées sur les terrains du parc sportif derrière la polyvalente La Samare pour la saison 2020 (11 mai au 11 septembre ) de dek hockey organisée par Dek hockey Plessisville (quatre jours par semaine, soit les lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 18 h à 23 h ) et pour la saison 2020 d’ultimate frisbee (8 mai au 3 septembre) organisée par l’Association d’Ultimate Frisbee (tous les jeudis, de 18 h à 23 h).

La Ville a approuvé la recommandation du comité de désignation et de gestion toponymique et de nommer la surface 2 de dek hockey située dans le parc sportif de la polyvalente La Samare «surface Patrice-Paré».

Le conseil municipal a entériné le versement d’une subvention de 230 $ à l’équipe Life Keepers du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable sous forme de crédit à la facture de location de la glace de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin pour la disco-patins qui a eu lieu le 8 mars dernier.

La Ville de Plessisville a mandaté le cabinet d’avocats Cain Lamarre SENCRL pour la préparation et la publication d’un avis suite à l’imposition d’un avis de réserve sur divers lots actuellement occupés par l’entreprise Ciments Taschereau pour des fins d’utilité publique.

Chargée de projets à la direction générale, Marie-Pierre Paquette a été nommée à titre de directrice générale adjointe en cas de besoin pour les mesures d’urgence relativement à la pandémie mondiale qui sévit. Le maire Fortin a indiqué qu’il était important de prévoir un remplaçant afin de pallier à l’absence de la directrice générale, en cas de maladie, durant cette période particulière.

Finalement, le conseil a procédé à l’adoption de quatre règlements, soit le règlement 1762 concernant une modification de zonage pour le projet de relocalisation du centre administratif de la MRC de L’Érable, le règlement 1763 pour modifier le programme d’aide financière pour le verdissement des terrains du parc industriel (prolongation du programme et le frêne n’est plus admissible à une demande d’aide financière), le règlement 1764 pour changer la clause de taxation des règlements d’emprunt relatif aux travaux de démolition et de construction de la piscine municipale, des travaux de rénovation du Carrefour de L’Érable et des dépenses en immobilisations ainsi que le règlement 1765 pour modifier le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale.