À la découverte des sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches

C’est avec grand plaisir que les membres du comité responsable de l’aménagement des sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (SANA) invitent la population à venir poser un premier regard sur ces sentiers pédestres ponctués d’œuvres d’artistes de la région et d’ailleurs, situés dans un cadre naturel enchanteur. L’événement Regard en coulisse aura lieu le samedi 28 septembre de 10 h à 16 h dans le cadre des Journées de la culture de la MRC de L’Érable.

Les sentiers sont aménagés derrière l’ancien hôpital Saint-Julien où se trouvait le jardin de sœur Bouliane, une religieuse reconnue pour son implication dans la communauté de Saint-Ferdinand, son amour de la nature et sa grande détermination. Ils s’ouvrent sur l’allée des poètes où les gens peuvent prendre le temps de lire des poèmes écrits par des artistes de la région, se poursuivent jusqu’à l’étang jadis situé au cœur du jardin puis sillonnent la montagne.

Au menu de cette journée qui s’annonce riche de découvertes : promenade dans les sentiers et retour sur l’héritage de sœur Bouliane; création d’une œuvre collective de land art, une tendance de l’art contemporain qui fait appel au cadre et aux matériaux de la nature; prestation musicale; lecture de poèmes par les auteures et auteurs.

Plus d’une trentaine de bénévoles de tous les âges, résidentes et résidents de Saint-Ferdinand et de ses environs, travaillent depuis plusieurs mois à l’aménagement de ce lieu d’exception qui offre une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes et le lac William.

Un aperçu qui promet

Ce regard en coulisse vous donnera un aperçu du projet dans son ensemble, lequel est né d’une initiative citoyenne. Le projet profite d’une aide financière de la Municipalité de Saint-Ferdinand et d’une subvention de près de 20 000 $ du Pacte rural. De généreux partenaires du milieu y contribuent également.

«Un vent artistique souffle sur Saint-Ferdinand et nous nous en réjouissons», a lancé Pierre Séguin, responsable du comité. «Nous avons hâte d’accueillir les gens dans ce lieu de création et de recueillement, ainsi que de partager avec eux notre vision pour le projet dans son ensemble», a-t-il conclu.

En cas de pluie, l’événement est reporté au dimanche 29 septembre. Pour plus d’informations, il suffit de consulter le stferdinand.ca ou sentiersartetnature@gmail.com