Marathon de l’Espoir : un grand rendez-vous le 8 décembre

Marathon de l’Espoir : un grand rendez-vous le 8 décembre

La population est invitée à se montrer généreuse lors du 28e Marathon de l'Espoir qui se déroulera le samedi 8 décembre au Carrefour de L'Érable de Plessisville. Sur la photo, Sylvain Labrecque (président d'honneur) et Cécile Paquet (représentante de l'Oeuvre du partage).

Crédit photo : gracieuseté

La 28e édition de la grande fête du partage, le Marathon de l’Espoir, se tiendra le samedi 8 décembre prochain au Carrefour de L’Érable à Plessisville avec l’objectif d’obtenir le même succès que l’année dernière alors qu’un peu plus de 70 000 $ avaient été amassés au profit de l’Oeuvre du partage.

Il s’agira d’une première pour le Marathon de l’Espoir alors que pour une deuxième année de suite l’organisation a confié la présidence d’honneur de l’événement au préfet de la MRC de L’Érable et maire de Lyster, Sylvain Labrecque.

En agissant depuis plusieurs années comme un rassembleur au sein des élus de la MRC de L’Érable, M. Labrecque mise sur cette carte pour raviver l’appartenance des gens de la région à cet évènement.

«Nous lançons l’invitation aux citoyens de Plessisville (Ville et Paroisse), Laurierville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes, Villeroy, Inverness, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste et Sainte-Sophie d’Halifax pour atteindre l’élan de générosité permettant de soutenir un maximum de familles dans le besoin», a fait savoir M. Labrecque par voie de communiqué de presse.

Nouveauté : un don à votre caisse Desjardins de L’Érable

L’équipe du Marathon de l’Espoir s’est associée à la Caisse Desjardins de L’Érable afin de faciliter les dons en provenance des localités environnantes de Plessisville.

Il sera donc possible de faire un don au Marathon de L’Espoir directement au comptoir dans l’un des centres de services de la Caisse Desjardins de L’Érable, et ce, du 19 novembre au 15 décembre. Les gens qui ne peuvent se déplacer pourront profiter de cette nouvelle façon de procéder.

De plus, les gens de Plessisville ne pouvant se déplacer pourront appeler directement au 819 362-0845 le jour même du marathon entre 9 h et 14 h afin qu’une personne puisse passer chercher le don à la maison.

Des bénévoles fidèles au poste et une programmation toujours aussi festive

Encore cette année, la générosité des gens de L’Érable sera sollicitée par plusieurs moyens comme l’explique l’organisation du Marathon de L’Érable dans son communiqué de presse.

Outre les dons en argent recueillis sur place, les pompiers de Plessisville seront présents aux principales intersections de la ville pour collecter les dons des automobilistes. La Table des artisanes sera également de retour avec les créations des membres du Cercle de Fermières de Plessisville intitulées «Patrimoine en fête» sans oublier le tirage d’une catalogne, d’une nappe à carreaux et de linges à vaisselle de Noël. La vente des billets de tirage s’effectuera du 28 novembre au 7 décembre, au magasin Coop IGA de Plessisville.

Rappelons que plusieurs artistes locaux et chorales assureront l’animation au Carrefour de L’Érable lors de cette journée du 8 décembre, entre 9 h et 17 h.

L’Oeuvre du partage, une pertinence qui n’est plus à démontrer

En 2018, c’est près de 250 familles du territoire qui auront bénéficié des bons alimentaires remis par l’Oeuvre du partage tout au long de l’année.

Depuis janvier 2018, ORAPÉ voit à la distribution des bons alimentaires auprès des femmes, des hommes, des familles dans le besoin pour leur permettre d’alléger le stress que la pauvreté engendre.

Étant l’unique source de revenus de l’Oeuvre du partage, le Marathon de l’Espoir revêt une importance capitale dans la réalisation de sa mission. C’est donc la générosité indéfectible des gens de la région qui permet de soulager la faim de ces personnes.

«Il faut se le rappeler, la pauvreté a différents visages. Il peut s’agir de celui d’une famille monoparentale qui peine à joindre les deux bouts, d’un jeune décrocheur qui tente de se reprendre en main, de celui d’un travailleur au salaire minimum à 30 h/semaine, ou même d’un chômeur en attente de son premier versement d’assurance-emploi, qui doit pourtant continuer de nourrir sa famille. Personne n’est vraiment à l’abri de l’insécurité alimentaire», écrit la présidente de l’Oeuvre du partage, Claudette Laliberté. «Grâce au Marathon de l’Espoir et au soutien inconditionnel des gens de la MRC de L’Érable, ces personnes vulnérables peuvent trouver secours et surtout, garder espoir», conclut-elle.

Bon an, mal an, l’Oeuvre du partage remet aussi plus de 200 paniers de Noël à ces gens vulnérables. L’Oeuvre du partage soutient également plusieurs organismes phares de notre communauté, soit, le Centre d’action bénévole de L’Érable, l’Unité Domrémy, l’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ), le Comité de loisir en déficience intellectuelle (CLDI) de L’Érable et la Fondation OLO.

C’est plus de 200 bénévoles qui se joignent au comité organisateur du 28e Marathon de l’Espoir pour inviter les gens de L’Érable à se montrer solidaires et à «Aider, donner, partager» pour consolider le succès de cette grande journée de mobilisation.

 

Poster un Commentaire

avatar