Lyster : 180 000 $ pour rendre la rivière Bécancour plus accessible et sécuritaire

Lyster : 180 000 $ pour rendre la rivière Bécancour plus accessible et sécuritaire

C'est 180 000 $ qui est investi pour rendre la rivière Bécancour plus accessible et sécuritaire.

Crédit photo : gracieuseté

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent chacun près de 60 000 $ pour la stabilisation et l’aménagement de la rive de la rivière Bécancour dans la municipalité de Lyster. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités.

La Municipalité de Lyster injecte également près de 60 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 180 000 $ dans ce projet qui s’est amorcé l’an dernier.

Les travaux de stabilisation et d’aménagement de la rive de la rivière Bécancour ont pour objectif de réduire l’érosion des berges de la rivière. L’aménagement permettra de préserver la sécurité des résidents et des usagers du Centre des loisirs de Lyster, en plus d’assurer la protection des arbres de la rive qui menacent d’être arrachés par les glaces et la crue des eaux chaque année. Le projet comprend également l’installation d’équipements récréatifs comme des kiosques, des balançoires et des quais.

Une fois terminé, ce projet améliorera la qualité de l’eau de la rivière en réduisant la quantité de matières en suspension provenant de l’érosion. Ainsi, la stabilisation et l’aménagement de la rive favoriseront l’établissement d’une zone d’abri et d’alimentation pour les poissons. Grâce à ces travaux, la sécurité publique sera améliorée et les résidents pourront s’approprier la rivière et les lieux environnants.

«Pour les citoyens de la région, la rivière Bécancour est un élément important de leur environnement. Il s’est développé une activité économique et un espace de vie résidentiel à proximité, ce qui confirme la nécessité de poser des gestes concrets pour assurer la qualité de vie des citoyens et des entreprises qui se trouvent aux abords. Je salue cet investissement qui viendra rassurer toute la population de la région», a fait savoir le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, par voie de communiqué de presse.

C’est d’ailleurs avec fierté que la Municipalité de Lyster reçoit cette aide financière des deux paliers  gouvernementaux. «Cette contribution au projet de revitalisation des berges de la rivière Bécancour a permis de mettre en œuvre une demande des citoyens et du conseil municipal qui souhaitait que cette portion de la rivière soit plus accessible et sécuritaire pour des activités de loisir et aussi pour l’attrait touristique des lieux et en même temps, de contribuer à l’essor économique de la Municipalité. C’est un bel exemple de partenariat entre trois entités gouvernementales», a conclu pour sa part le maire de Lyster, Sylvain Labrecque.

Poster un Commentaire

avatar