Lionel Fréchette accède à la présidence d’Archives Bois-Francs

Lionel Fréchette accède à la présidence d’Archives Bois-Francs

Crédit photo : gracieuseté

En présence d’une trentaine de citoyens, Archives Bois-Francs a tenu sa 3e assemblée générale annuelle jeudi soir à la bibliothèque de Princeville. Lors de cette rencontre, le maire de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester, Lionel Fréchette, a été élu président du conseil d’administration de cette organisation qui vise à recueillir, préserver, traiter et diffuser le patrimoine que constituent les archives du territoire du Centre-du-Québec.

« Je vais relever ce nouveau défi avec enthousiasme et un grand intérêt.  Archives Bois-Francs rejoint l’ensemble du territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.  Par ma situation d’élu municipal, j’aurai l’opportunité de sensibiliser tous les acteurs à soutenir cet organisme essentiel à la conservation de notre histoire collective », de mentionner M. Fréchette.

Le nouveau au conseil d’administration

Au cours de la prochaine année, les personnes suivantes vont siéger au conseil d’administration d’Archives Bois-Francs : en plus du nouveau président, on retrouve    François Gardner de Victoriaville, premier vice-président, Michel Pépin, archiviste de Saint-Louis-de-Blandford, deuxième vice-président, Noël Bolduc de Victoriaville, trésorier,  Catherine Vaillancourt, représentante de la MRC de L’Érable, au poste de secrétaire, ainsi que Pierre-Paul Leblanc, de Sainte-Élizabeth-de-Warwick,  Jonathan Poirier, archiviste à la ville de Victoriaville, et le nouvel élu, Louis Lacroix, domicilié à Sainte-Clotilde-de-Horton.

Les membres ont profité de cet événement pour remercier le président sortant, Denis Beaudoin, ainsi que  Mélanie Pinard, administratrice, en reconnaissant leur importante contribution à l’organisation.

Une vidéo promotionnelle

Au cours de sa deuxième année d’existence, Archives Bois-Francs s’est doté d’une vidéo promotionnelle, produite et réalisée par Frédéric Metthé. Ce projet a été soutenu par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’entente culturelle impliquant la ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska.  L’assemblée annuelle fut l’occasion de présenter pour une première fois ce nouvel outil. Rappelons qu’Archives Bois-Francs dispose d’un local permettant de recevoir des documents archivistiques. Il est situé au sous-sol de la bibliothèque du Cégep de Victoriaville.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar