L’expertise de Machinex sollicitée en Écosse

L’expertise de Machinex sollicitée en Écosse

Crédit photo : gracieuseté

Machinex a annoncé la mise en opération récente de sa plus importante réalisation dans le secteur du traitement des déchets convertis en combustibles.

Situé à Lanark en Écosse, le centre de tri fourni par Machinex à la compagnie privée Levenseat Renewable Energy Limited prévoit détourner de l’enfouissement 98% des 200 000 tonnes de déchets municipaux, commerciaux et industriels reçus annuellement.

Le système traite 42 tonnes de matières à l’heure et produira un minimum de 100 000 tonnes de combustibles dérivés des déchets par année en vue d’alimenter la centrale électrique adjacente. Il maximise également la récupération de matières recyclables telles que le papier, le carton, le plastique, le métal et le bois. 

Afin de réaliser les objectifs du centre de tri, Machinex a intégré au système les toutes dernières technologies de tri automatisé, comme des déchiqueteurs, un crible rotatif, des séparateurs à air, des séparateurs balistiques, des unités de tri optique pour le plastique et le papier. Dans le but d’augmenter et d’assurer la qualité du combustible dérivé des déchets, qui a été récupéré du flot de particules fines comprenant les déchets organiques, une technologie de séchage d’une compagnie autrichienne a été retenue. Le séchage en continu est autosuffisant et sa source de chaleur provient de l’usine de transformation de déchets en énergie adjacente au centre de tri.

«Notre nouveau centre de traitement des déchets est un élément important qui fait partie du plan permanent de Levenseat, celui-ci étant de fournir des solutions innovatrices et économiques qui permettent la gestion des déchets. Ce centre de traitement nous permet de maximiser la récupération de matériaux à haute valeur qui se trouvent dans les déchets municipaux et de traiter le reste pour le transformer dans notre centre de production d’énergie par les déchets. Le but ultime est d’empêcher que 98% de la matière se retrouve dans les sites d’enfouissement. Machinex a été un élément-clé dans cette démarche et nous sommes heureux de travailler avec un partenaire aussi dévoué et professionnel», a fait valoir le directeur de Levenseat Ltd, Angus Hamilton.

«Ce qui a été réalisé pour Levenseat à leur centre de traitement des déchets est un bel exemple de ce qui s’en vient dans le futur de notre industrie. La transformation des déchets en énergie et le tri des matières recyclables sont une solution environnementale et économique pour plusieurs grandes villes et régions, non seulement en Europe, mais partout dans le monde», a ajouté Jonathan Ménard, vice-président aux ventes et positionnement stratégique chez Machinex. 

Honneur

D’autre part, lors de la récente exposition Recycling & Waste Management à Birmingham en Angleterre, Machinex a remporté le prix de l’organisation la plus innovante dans le processus de l’économie circulaire. Le jury a choisi Machinex, entre autres, pour le projet de Levenseat qui permet de transformer les déchets en énergie à même le site et cette énergie est ensuite revendue à des entreprises et résidences locales.

«Nous sommes extrêmement heureux de ce prix remporté au Royaume-Uni et du projet accompli en Écosse qui devient pour nous une référence majeure à l’international. Machinex est un fleuron de notre région, que l’on surnomme le berceau du développement durable. Nous avons parcouru tant de chemin depuis notre premier contrat dans le domaine du recyclage qui nous a été donné par Normand Maurice dans les années 80 (centre de tri sur la rue Thibault, à Victoriaville, en 1985)», a conclu Pierre Paré, président-directeur général du Groupe Machinex.

Poster un Commentaire

avatar