En pleine tempête, de belles opinions citoyennes

Hier, il faisait encore tempête à Victoriaville. Moi, j’ai pris connaissance de ce que j’appelle de belles opinions citoyennes.

Tout d’abord, cette belle lettre d’opinion de plusieurs citoyennes et citoyens de Victo, dans La Nouvelle Union portant, pour le fond, sur la démocratie municipale. J’invite tout le monde à la lire, qu’on soit POUR ou CONTRE son contenu.

En fait, nous sommes dans une ère mondiale où la démocratie est en jeu. Et…tout ce que font NOS élus, tant municipaux qu’au provincial et au fédéral, nous appartient toujours. Donc, lire la lettre, penser qu’on peut se présenter aux prochaines élections municipales et aller voter. Mais aussi ne pas oublier que l’action d’un simple comité de citoyens fait aussi partie de la « saine » démocratie.

Et puis j’ai jasé avec une amie, via Messenger (vocal et écrit). Cela en plus d’avoir pris du temps, quelques jours avant (Il était alors magnifique) pour « placotter » avec deux belles femmes, plutôt près de mon âge, rencontrées sur les sentiers de skis du parc Terre-des-Jeunes.

Eh oui, nos conversations ont porté sur l’origine et le développement de ce parc accessible à tous et toutes (Comme moi qui ai 80 ans, je précise et des enfants notamment qui descendaient alors la glissade). Il y a à la base de tout ça des pionniers (des politiques et des bénévoles) qui y ont œuvrés. Je spécifie que l’ancien propriétaire du parc, un M. Hamel, l’avait presque donné (5000 $), à condition qu’il garde son cachet unique environnemental et accessible à toutes et tous. 

En fait, ce message est bon pour tous nos espaces verts, de Victo et d’ailleurs. Et ce qui est vrai aussi : « Nous avons droit de paroles, citoyennes et citoyens, PRENONS–LE !!!! ». Cela, c’est juste mon opinion.

Henri-Paul Labonté

Citoyen de Victoriaville-Arthabaska depuis 1963.