Le temps de dire «merci» aux nombreux bénévoles

Le temps de dire «merci» aux nombreux bénévoles

La présidente du Carrefour d'entraide bénévole, Diane Fréchette, lors du lancement de la Semaine de l'action bénévole

Crédit photo : www.lanouvelle.net

«Voilà une occasion de célébrer et de rendre hommage à toutes ces personnes qui contribuent au rayonnement de l’action bénévole», a souligné Diane Fréchette, présidente du Carrefour d’entraide bénévole, en procédant, mercredi après-midi, au lancement de la 44e Semaine de l’action bénévole.

Sous le thème «Je bénévole, tu bénévoles, conjuguons notre bénévolat!», cette semaine se tient du 15 au 21 avril. Et le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs tend la perche à la population et aux organismes à souligner l’implication et le dévouement des bénévoles.

«Une invitation à remercier ces gens de cœur qui s’offrent le plaisir de faire plaisir. Pourquoi leur dire merci? Parce que la gratitude, c’est prouvé, c’est bon pour la santé, tant physique que psychologique», a fait valoir la présidente du Carrefour d’entraide bénévole en place depuis 40 ans.

«Ce sont 40 belles années d’histoires d’entraide qui se sont écrites par des dizaines de femmes qui, tour à tour, ont mis leur énergie créatrice à développer des services de qualité exceptionnelle, et surtout, par des milliers de bénévoles qui, individuellement, par leur présence réconfortante, ont apporté un soutien à une clientèle de 9 à 99 ans», a indiqué Diane Fréchette tout en ajoutant que «l’histoire se poursuit grâce à l’implication d’une équipe de près de 300 bénévoles dont le temps représente une source de petits bonheurs dans la vie des gens d’ici».

Sur le territoire du Carrefour, chaque année, les bénévoles accomplissent des milliers d’heures de bénévolat, a souligné la directrice Isabelle Verville. «Les bénévoles sont la force collective d’aujourd’hui et de demain. Leur implication est vitale pour le bien-être de la communauté», a-t-elle soutenu.

Chaque organisation, à sa façon, prend le temps de souligner ses bénévoles. «Au Carrefour, on soulignera nos bénévoles lors d’une journée d’activités le mardi 17 avril avec, entre autres, une conférence de Chantal Fleury qui nous parlera du don de soi, du bénévolat», a fait savoir Gaétane Chauvette, agente aux communications et au développement.

Message des élus

Le député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a remercié les organisations, dont les municipalités, qui prennent le temps de remercier les bénévoles. «Merci de donner une tape dans le dos à ces gens qui rendent nos communautés vivantes», a-t-il confié.

«Moi, je suis un mordu du bénévolat, j’y crois. C’est un plaisir de souligner la fête des bénévoles», a renchéri le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre.

Les bénévoles sont nombreux, ils se conjuguent à plusieurs, a observé le maire de Victoriaville, André Bellavance. «On les voit s’affairer à réaliser des projets qui seraient impossibles sans eux. Ces fêtes pour nos bénévoles constituent un grand moment et un petit temps d’arrêt pour leur dire merci. C’est un moment où ils se sentent reconnus», a-t-il mentionné.

Deux filles… l’après-midi!

S’inspirant d’un talk-show télévisé, Lynda Bourget et Gaétane Chauvette du Carrefour d’entraide bénévole ont accueilli «sur leur plateau» trois bénévoles pour les faire entendre. «Je suis née là-dedans (le bénévolat). J’ai besoin de me sentir utile, de donner avec cœur sans rien attendre en retour. Je ne suis pas bien quand je ne rends pas service», a souligné Karlyne Garneau, bénévole au Carrefour d’entraide bénévole.

Enseignant retraité, Richard Bolduc de Sainte-Clotilde-de-Horton ne pouvait rester à la maison à se tourner les pouces. On le voit s’impliquer dans bon nombre d’organisations. «Il faut y trouver du plaisir. Et j’en trouve dans tant d’activités!», a-t-il témoigné.

De son côté, Patrice Pinard, conseiller municipal à Sainte-Clotilde-de-Horton, a notamment évoqué les efforts de la Municipalité pour supporter les différents comités en place.

Et le concours…

Le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs a organisé, une fois de plus, son concours «Mordu du bénévolat» qui remettra plus de 1000 $ en prix.

Pas moins de 1351 candidatures ont été reçues entre le 5 mars et le 6 avril.

Le lancement de la Semaine de l’action bénévole a permis le tirage au sort de cinq finalistes. Il s’agit de Paule Voyer, André Lavertu, Thérèse Tremblay et France Noël, tous de Victoriaville, et de Martine Deshaies de Saint-Valère.

Le nom du gagnant sera dévoilé en direct le jeudi 19 avril  à 7 h 40 sur les ondes de la radio Plaisir 101,9.

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le temps de dire «merci» aux nombreux bénévoles"

avatar
CDCBF
Invité
CDCBF

La CDCBF tient à remercier et à souligner l’implication de l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent auprès des organismes communautaires. Ils sont une richesse inestimable!