Lancement du guide «Un chez-moi qui me convient»

Lancement du guide «Un chez-moi qui me convient»

Le brunch-théâtre tenu dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînées a également été l'occasion de procéder au lancement du guide «Un chez-moi qui me convient». Sur la photo

La Table de concertation pour les personnes aînées de L’Érable (TCPAÉ) a souligné la Journée internationale des personnes aînées par la tenue d’un brunch-théâtre organisé à la polyvalente La Samare de Plessisville en présence de quelque 400 personnes.

En plus de la présentation de la pièce de théâtre «Pas de vacances pour les anges» du Théâtre Parminou qui dessine habilement le rôle complexe des proches aidants, l’organisme en a profité pour procéder au lancement de son nouveau guide «Un chez-moi qui me convient». Aussi présent sur les lieux, toutes les ressources, qui oeuvrent auprès des personnes aînées, qui ont présenté leurs services et leurs activités.

Le nouveau guide, qui a été lancé, se veut un outil pour les aînés, leur famille et les proches leur permettant de faire une réflexion sur leur situation actuelle afin de faire les meilleurs choix possible pour déterminer le milieu de vie qui leur convient. «S’il y une décision difficile à prendre lorsque nous vieillissons, c’est bien celle de choisir un milieu de vie qui est le plus adapté à nos attentes et nos besoins quotidiens», a souligné la présidente de la TCPAÉ, Jacqueline Pettigrew.

«Cette étape de la vie n’est pas facile à franchir. On est même porté à repousser cette démarche, car elle crée beaucoup d’inquiétudes, non seulement aux personnes aînées, mais aussi à leur famille et leurs proches. Nous espérons que ce guide permettra de diminuer les insécurités en répondant à la plupart de leurs interrogations», de préciser Mme Pettigrew tout en remerciant les membres du comité de travail dans l’élaboration de cet outil ainsi que la Table régionale de concertation pour les personnes aînées du Centre-du-Québec pour son soutien technique et financier et particulièrement de sa directrice, Jaimmie Lajoie, dont la plume a su traduire les idées et commentaires recueillis.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, a tenu à féliciter la TCPAÉ pour le travail accompli pour la réalisation du guide au cours des derniers mois et s’est dit fier de la participation des personnes aînées à l’activité du brunch-théâtre. Il a d’ailleurs souligné leur implication sociale et leur bénévolat et surtout leurs échanges avec les jeunes de la nouvelle génération parce qu’ils leur apportent beaucoup d’expérience et de vécu.

«Le lancement du guide rentre en plein dans la vision de la MRC de L’Érable et de ses 11 municipalités en lien avec son projet On vise dans le 1000 qui vise à garder et même augmenter notre population d’ici 2020», a poursuivi M. Labrecque. «Ce guide nous amène des pistes de solution pour nous aider à garder nos personnes âgées dans nos milieux et améliorer leurs conditions de vie. Nous partageons d’ailleurs cette préoccupation au conseil des maires et nous nous sommes engagés récemment à procéder à l’embauche d’une ressource qui accompagnera nos municipalités dans le renouvellement de leur politique familiale et de leur politique MADA (Municipalité amie des aînés).»

Le guide sera disponible auprès de différents partenaires qui oeuvrent déjà auprès des personnes aînées ainsi que sur le site Web de la TCPAÉ au www.aines.centre-du-quebec.qc.ca/table-ainees-mrc-erable.

En terminant, Mme Pettigrew a tenu à remercier la polyvalente La Samare qui accueille cet événement depuis trois ans et qui permet aux membres de la table des aînés de vivre une expérience intergénérationnelle grâce aux jeunes de Jeunesse sans frontières qui ont participé à la logistique de l’activité.