L’actif de la Caisse de L’Érable atteint 938,9 millions $

L’actif de la Caisse de L’Érable atteint 938,9 millions $

C'est un message de proximité et de grande envergure de leur organisation qu'ont lancé aux membres le directeur général et le président de la Caisse Desjardins de l'Érable, Paul Gagné et André Grenier, lors de l'assemblée générale annuelle de l'institution financière.

Crédit photo : www.lanouvelle.net

La Caisse Desjardins de L’Érable a réalisé des excédents d’exploitation de 7,2 millions $ au terme de son exercice financier 2017, une hausse de 22,6% par rapport à l’année précédente.

Plus de 500 membres ont d’ailleurs assisté, hier soir à l’église Saint-Calixte de Plessisville, à la deuxième assemblée générale annuelle de l’institution financière depuis son regroupement avec la Caisse Desjardins du Sud de Lotbinière.

L’actif de la Caisse a augmenté de 6,6% pour s’établir à 938,9 millions $ au 31 décembre 2017 comparativement à 881 millions $ au 31 décembre 2016. Le volume d’affaires a lui aussi connu une hausse de 8,2% passant de 1,75 milliard $ à 1,89 milliard $. L’avoir a connu une hausse passant à 113,9 millions $, soit une croissance de 3,7%. Enfin, le portefeuille global de prêts a augmenté de 7,7% pour s’élever à 807,2 millions $.

«La Caisse Desjardins de L’Érable est un important rouage dans le moteur économique de la région. Il y a 60% de la population qui fait affaire avec notre institution qui se doit d’être performante et d’avoir de bons résultats pour démontrer qu’elle est hypersolide et que les gens en place font un bon travail», a laissé savoir son président, André Grenier.

«Nous pouvons être fiers de ces résultats», a renchéri pour sa part le directeur général, Paul Gagné. «C’est grâce aux membres qui nous font confiance et qui utilisent nos services et c’est grâce à nos employés qui travaillent avec cœur pour les accompagner à chacune des étapes de leur vie financière. À mes yeux, ces résultats viennent boucler la boucle du regroupement que nous avons vécu en 2016 et viennent encore une fois lui donner tout son sens.»

À ce chapitre, M. Grenier a ajouté que les prévisions suite à la fusion ont même été dépassées de 50%.

Fonds d’aide et ristournes

Cette solide performance a justement permis à la Caisse de poursuivre sa mission et de jouer un rôle important dans le développement économique, social et culturel de son milieu.

Grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux commandites et dons qu’elle a accordés, la Caisse a redistribué près de 420 000 $ à des organismes et partenaires du milieu pour la réalisation de projets stimulants.

Le Mont Apic, la Corporation touristique de la chute de Sainte-Agathe, la Corporation de développement économique de Lyster, le Comité de loisirs de Sainte-Julie de Laurierville, le Festival du bœuf d’Inverness, la paroisse Notre-Dame-des-Érables, le Tournoi de hockey novice-atome Desjardins de Plessisville, la Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville, Casa Sophia, Canneberge en fête, RockFest de Saint-Pierre-Baptiste, le Comité d’embellissement floral de Val-Alain, le Cercle des fermières de Villeroy et la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable en ont tous bénéficié.

Au cours des prochaines semaines, la Caisse versera aussi 1,5 million $ en ristournes à ses membres ce qui est plus que le double qu’il y a deux ans. De plus, le conseil d’administration a recommandé le versement d’une somme de 200 000 $ dans le Fonds d’aide au développement du milieu, souhaitant contribuer toujours davantage au développement et au mieux-être de la collectivité.

Transformation du parc de guichets automatiques

La Caisse Desjardins de L’Érable transformera son parc de guichets automatiques sur son territoire au cours de la prochaine année. Elle remplacera effectivement ceux qui sont en fin de vie utile par de nouveaux guichets qui comporteront des innovations intéressantes pour les membres.

Élections

Au conseil d’administration, Catherine Mercier ainsi qu’André Grenier et Richard Poudrier ont vu leur mandat renouvelé pour les trois prochaines années. Deux nouveaux administrateurs ont été élus par acclamation pour un mandat de trois ans, soit Virginie Dubois et David Boissonneault.

En ce qui concerne le conseil de surveillance, les mandats de Guillaume Latulippe et Luc Provencher ont été renouvelés.

Bourses D

La Caisse a également procédé au tirage des six prix totalisant 6000 $ pour soutenir la mission d’organismes sans but lucratif qui participent activement au soutien de la vie communautaire parmi les 54 organismes présents à l’assemblée générale.

Les organismes gagnants sont : l’Activité éducative «Un Arbre – Une Vie», le Cercle des fermières de Lyster, la Chorale Solaré, le Festival de l’érable de Plessisville, le Festival du boeuf d’Inverness et la Résidence Dublin d’Inverness.

 

Poster un Commentaire

avatar