La Sinfonietta a fait voyager les spectateurs

La Sinfonietta a fait voyager les spectateurs

Crédit photo : www.lanouvelle.net

L’orchestre à corde la Sinfonietta a présenté, samedi dernier, son premier concert au Carré 150 de Victoriaville (Cabaret Guy-Aubert). Pour l’occasion, les musiciens ont fait voyager les spectateurs autour du monde, en musique bien entendu.

La plupart des concerts ont eu lieu jusqu’à maintenant (l’ensemble a 17 ans) à l’église Saint-Christophe. Il s’agissait donc d’un beau changement de lieu qui était aussi particulièrement approprié au type de concert proposé.

En formule cabaret, avec des éclairages qui ont su créer des ambiances, les spectateurs étaient confortablement assis afin d’apprécier ce tour du monde en musique. Dirigés par Marie Lainesse, qui en plus célébrait son anniversaire ce soir-là, les musiciens en ont mis plein les oreilles avec les différentes pièces qui faisaient voyager d’un pays à l’autre; de la Russie à l’Allemagne en passant par l’Irlande ou l’Italie, les styles musicaux étaient variés, représentant bien les différentes traditions du monde. «Nous, ça fait quatre mois qu’on est en voyage, à préparer ce concert», a-t-elle indiqué au début de la soirée.

C’est également elle qui a fait les liens entre les différentes pièces, donnant quelques informations, notamment du pays d’origine de la musique présentée.

Musique japonaise, africaine, irlandaise et bien d’autres, les cordes se sont adaptées aux différents styles musicaux. Tout cela a donné une soirée très festive. «Le plus grand défi de cette soirée est probablement l’exécution d’une variété de styles musicaux. De la musique klezmer à la musique juive en passant par la musique de danse bulgare, nous étions dans des rythmes et atmosphères très différents. L’usage d’effets vocaux et percussions corporelles a apporté aussi une couleur spéciale au spectacle», ajoute Mme Lainesse.

S’il s’agissait d’une première au Carré 150, ce ne sera pas la dernière. En effet, le prochain concert de la Sinfonietta, prévu pour le 28 octobre, s’intitulera Joyeuse Halloween et aura aussi lieu au Carré 150, mais dans la salle Les-Frères-Lemaire cette fois. Le rendez-vous suivant avec l’orchestre aura lieu le 10 février 2019 et consistera à ce moment en un thé dansant.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Sinfonietta a fait voyager les spectateurs"

avatar
Daniele
Invité
Daniele

J’y étais, un pur délice!