Ponts et personnages historiques!

Il y a quelque chose de franchement anormal dans le fait qu’on rebaptise le nom d’un pont, comme celui du pont Champlain à Montréal, érigé en l’honneur de Samuel de Champlain, en lui préférant le nom d’un joueur de hockey, aussi légendaire soit-il.

Samuel de Champlain est une figure marquante de notre histoire. Par contre, il se trouve des noms de ponts au Québec qui ne sont pas associés de façon précise à des personnages historiques comme le pont de l’Île-d’Orléans.

Alors pour ce pont, l’idée qu’il soit rebaptisé par exemple : Le pont Félix-Leclerc, pourrait être plus envisageable et plus sensé. Il ne remplacerait pas un nom de personnage historique, tel que Charles d’Orléans par exemple. Et dans ce cas-ci, ce qui aiderait la cause est le fait que Félix a été désigné personnage historique en 2014 par le Gouvernement du Québec. Il aura donc marqué à sa façon notre histoire et l’Île d’Orléans pour y avoir vécu et pour avoir contribué, de par son oeuvre, à la faire rayonner et aimer. Il lui a rendu hommage plus que quiconque.

Pourrait-on imaginer rebaptiser le pont Dubuc de Chicoutimi par celui du pont Goerges Vézina? Et bien non! Idem pour le pont Champlain de Montréal.

Je tenais à mentionner que mon idée de renommer le pont de l’Île d’Orléans par celui du pont Félix-Leclerc ne m’est pas venue par magie dans la foulée du débat du pont Champlain. Voilà plus de 20 ans que cette réflexion m’habite. Et elle va de soi, vous l’aurez deviné, avec l’objet même de la Journée de l’Hymne au printemps, qui est un hommage à Félix Leclerc.

Cordialement

Yvan Giguère

Saguenay

Fondateur de la Journée de l’Hymne au printemps