Le CPRST, ça vous dit quelque chose?

À l’ACEF des Bois-Francs, un fort pourcentage des plaintes que nous recevons en consommation concerne le domaine des télécommunications. Que ce soit pour des erreurs de facturation, la modification du prix d’un service sans préavis, la difficulté à rejoindre le fournisseur, etc., les conflits sont fréquents.

Le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication, soit le CPRST, est là pour vous aider! Il est un organisme indépendant qui agit entre les consommateurs et les fournisseurs de services de télécom afin de résoudre les plaintes en lien avec des services de téléphonie résidentiels, sans fil et d’internet. À partir du 1er septembre 2017, s’ajouteront les services de télévision. La structure et le mandat du CPRST est approuvé par le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications Canadiennes) qui exige que tous les fournisseurs adhèrent au CPRST.

Différentes étapes sont nécessaires avant de déposer une plainte. Il faut, dans un premier temps, avoir communiqué avec son fournisseur pour l’informer du problème que nous rencontrons et tenter de trouver une solution avec lui. Si la problématique demeure, le contact avec un superviseur est nécessaire. Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, ce sera alors l’étape de la plainte écrite ou verbale adressée directement à la compagnie de télécommunication. Si la situation perdure, faites appel au CPRST. Il tentera de régler le différend par une entente à l’amiable. Si ce n’est pas possible, après analyse de la plainte, le CPRST émet une opinion et les avenues à explorer pour trouver une solution. Si les modalités de services n’ont pas été respectées par le fournisseur, il peut faire des recommandations pouvant aller de la rectification de la facture jusqu’à une compensation financière.

Pour obtenir davantage d’informations sur le CPRST, vous pouvez consulter leur site web au www.ccts-cprst.ca ou les contacter au 1 888-221-1687. Osez vous plaindre, vous pouvez avoir gain de cause!

Louise Tardif

ACEF des Bois-Francs