Le commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication

Connaissez-vous le commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication (CPRST)? C’est une organisation indépendante qui s’emploie à résoudre les plaintes, portant sur les services de télécommunications, de concert avec le fournisseur de services (FST).

Cette organisation a un rôle de médiateur entre vous et la compagnie de téléphonie. Ils seront là pour vous aider à trouver, avec votre fournisseur de services, une solution à votre différend. Ils vérifieront si une solution à l’amiable peut être trouvée. Si cela s’avère impossible, ils analyseront la plainte et émettront une opinion sur ses fondements et les pistes de solutions à explorer.

Cependant, avant de porter plainte au CPRST, il faut d’abord que vous fassiez vos propres démarches. Il faut communiquer avec le service à la clientèle pour parler de votre problématique. Ensuite, si cela n’a pas fonctionné, vous devez parler à un superviseur. Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous devez faire une plainte écrite ou verbale, selon le cas, directement à la compagnie de télécommunication. S’il n’y a aucun règlement ou que l’offre que la compagnie vous fait ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au CPRST.

Des consommateurs ont obtenu gain de cause après avoir eu recours au CPRST. Donc, si ce qu’on vous offre pour un règlement dans un litige ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours faire appel au CPRST qui eux analyseront votre demande pour voir si votre plainte entre dans leur mandat.

Pour joindre le CPRST, vous pouvez le faire sur leur page Web au http://www.ccts-cprst.ca/fr/ ou par téléphone au 1 888 221-1687.

Valérie Champagne

L’ACEF des Bois-Francs

Source : CPRST