Le budget, premier pas pour une santé financière

À chaque début d’année, parmi les souhaits que l’on s’offre, il y a la santé. Pourquoi pas aussi, la santé financière! Tout ce qui touche l’argent peut être un sujet tabou avec la famille ou les amis. Si votre souhait pour 2017 est de mieux gérer vos finances personnelles, la première étape est le budget. Pour vous aider à mieux planifier, l’ACEF vous offre une série de trois rencontres sur le budget, les 17, 24 et 31 janvier prochains.

Le budget est un outil dont on se sert pour connaître, le plus exactement possible, nos revenus et nos dépenses. Il nous permet de savoir où va notre argent et établir nos priorités. Le budget nous permet de payer nos obligations et même pour certains, de planifier des achats à long terme (meubles, voitures, voyages, maison…) ou la retraite. Le budget nous permet d’éviter l’utilisation excessive du crédit.

Lors de ces rencontres, nous aborderons les différentes étapes d’un budget, des trucs dans le domaine de la consommation, le crédit et les solutions à l’endettement. Le budget n’est pas rigide et n’est pas là pour nous restreindre, mais bien nous aider à atteindre nos objectifs. Après quelques mois, nous pouvons réajuster nos prévisions budgétaires si elles n’étaient pas réalistes ou si un changement dans notre situation est survenu.

Donc, pour vous inscrire à la série de rencontres budget qui se tiendra dès le 17 janvier, en soirée, à la Place communautaire Rita St-Pierre, communiquez avec nous au 819 752-5855. Si vous téléphonez en dehors de nos heures d’ouverture, laissez vos coordonnées sur la boîte vocale.